verdier_d_europe_dico_6g.jpg

Impatients, ils attendent que je leur donne à manger. Parmi eux, les verdiers que je voulais vous présenter depuis plusieurs jours. Je les aime particulièrement pour leur couleur, leur rondeur, leur apparence calme et sereine.

verdier_d_europe_dico_2g.jpg

 » Le verdier est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aussi à la base des plumes externes de la queue. Le croupion est jaune.
Les parties inférieures sont jaunes, teintées de gris sur les flancs. Le bas de l’ abdomen est gris clair et le bas-ventre est jaune. La queue fendue est jaune, gris et noir.
La tête est verdâtre, avec les joues grises et un collier gris indistinct. La calotte est gris verdâtre, la face est verdâtre.
Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les  doigts sont roses.
La femelle est plus terne que le mâle, avec les parties supérieures légèrement striées, moins de vert sur le corps, et de jaune sur les ailes et la queue.
Le juvénile est plus terne et plus brun, légèrement strié de foncé dessus et dessous. On peut voir des lisérés jaune pâle sur les primaires et sur les plumes caudales. Vous pouvez lire la suite
ici

Les images proviennent de ce site magnifique.

verdier_d_europe_dico_4g.jpg

verdier_d_europe_dico_3g.jpg

verdier_d_europe_dico_5g.jpg

Une réponse "

  1. Michèle dit :

    J’ai oublié de dire que la présentation de votre blog est très belle, là les photos de cet oiseau que je connais bien « le verdier » sont magnifiques.

    Où en êtes-vous avec votre atelier d’écriture ?
    Je pense que c’est très intéressant .

Laisser un commentaire