De son vrai nom Balthasar Klossowski de Rola, Balthus est né à Paris le 29 février 1908, dans une famille d’origine polonaise liée aux milieux artistiques et littéraires et passe sa jeunesse entre les villes de Berlin, Berne, Genève et Paris et ses vacances d’été au Beatenberg, dans la région du lac de Thoune, en Suisse, entre les années 1917 et 1927.Il s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture. Totalement autodidacte, il réalise dès l’âge de 12 ans une série de dessins, et en publie un livre, encouragé par Rainer Maria Rilke, un ami de sa mère, préfacé par le poète, et édité en 1921, sous le titre « Mitsou le Chat ».C’est en 1924, qu’avec sa mère Baladine Klossowska, et sa famille liée à André Gide, André Derain et Pierre Bonnard qu’il vient alors s’établir à Paris où il restera jusqu’en 1954.

Paris, alors qu’il n’a que seize ans, est pour lui une ville d’un certain mystère, d’une étrangeté, d’une lumière particulière, avec des lieux, des personnages, des odeurs qui l’envoûtent et lui procure une sensation pénétrante de mélancolie, l’impression d’une certaine solitude et d’une absence existentielle, qui l’inspirent et dont il imprègnera ses premiers tableaux. Il écoute bien sûr les conseils qu’ André Derain et Pierre Bonnard lui prodiguent, mais il se passionne aussi pour Nicolas Poussin, dont il s’exerce à copier les oeuvres au Louvre, telle que le fameux « Echo et Narcisse ». Il est nostalgique de l’art du grand maître, mais aussi des personnages de Piero della Francesca ou de Masaccio et l’admirateur de Gustave Courbet.

Décédé dans son Chalet de La Rossinière en pays de Vaud en Suisse le 18 février 2001, il laisse derrière lui une oeuvre totalement singulière de plus de 350 peintures connues à ce jour, de plus d’un millier de dessins et d’une cinquantaine de carnets de croquis.

Publicités

Une réponse "

  1. helenablue dit :

    cette maniére de peindre si délicate …
    oui tant de délicatesse ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s