Robert Combas, né en 1957 à Lyon, est un artiste français.Il passe son enfance et son adolescence à Sète
Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier
Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris.
Avec Hervé Di Rosa, il est l’instigateur de la « Figuration Libre » telle que l’a nommée Ben dans les années Quatre-vingt.
Sa peinture fait référence à la culture populaire et à la musique rock. Les thèmes en sont la vie des gens, la sexualité, la violence. D’une certaine façon, sa peinture peut se rapprocher des artistes graffitistes.Elle s’inspire du rock dont l’artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d’enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.
Combas fait partie de ces artistes dont l’oeuvre est aussi captivante que la manière dont il parle de celle-ci. Il fait fait partie de ces gens comme Jean Carmet, le merveilleux Antoine Blondin, Christian Laborde qui surprennent par leur vision de la vie. J’ai un souvenir inoubliable d’une émission France-Culture qui se déroulait la nuit, consacrée à Combas. pendant deux heures, tout en travaillant celui-ci m’a transporté dans son univers. Le ton de sa voix, son accent, sa passion, sa folie font de lui un personnage hors du temps. Que devient-il ? Ses toiles se vendent dans le monde entier. Mais il fait partie de ce que j’appelle les vrais artistes, ceux qui sont habités par une telle passion que celle-ci les entraîne dans l’irréalité.
Ecouter parler Jean Carmet était également une grande joie, il est de ceux avec qui j’aurais voulu être l’ami.
Parler de folie est excessif et quelque peu péjoratif à son sujet, je serais plutôt tenté de parler d’un contournement d’une réalité quotidienne qui ne l’intéressait pas, préférant su réfugier dans une délicieuse dérision. Combas, selon ma perception puisque je ne le connais pas personnellement se rapproche beaucoup de Jean Carmet, d’Antoine Blondin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s