b_maison_fenouil_1898.1175950764.jpg

J’ai plusieurs fois visité le musée Henri Matisse à Nice et à chaque fois j’ai été touché par la douceur, la sensibilité des oeuvres de ce peintre né le31 Décembre 1869au Cateau-Cambrésis et mort le 3 Novembre1954 à Nice. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.b_pianiste_1924450x314.1175950816.jpg

 »  » Dessiner, c’est préciser une idée. Le dessin est la précision de la pensée. Par le dessin les sentiments et l’âme du peintre passent sans difficulté dans l’esprit du spectateur. Une œuvre sans dessin est une maison sans charpente. « b_grenade305x400.1175950842.jpg

 « Créer, c’est exprimer ce que l’on a en soi. Tout effort authentique de création est intérieur. Encore faut-il nourrir son sentiment, ce qui se fait à l’aide des éléments que l’on tire du monde extérieur. Ici intervient le travail, par lequel l’artiste s’incorpore, s’assimile par degrés le monde extérieur, jusqu’à ce que l’objet qu’il dessine soit devenu comme une part de lui-même, jusqu’à ce qu’il l’ait en lui et qu’il puisse le projeter sur la toile comme sa propre création. « 

b_tempete_nice_1919.1175950872.jpg  » L’œuvre d’art est ainsi l’aboutissement d’un long travail d’élaboration. L’artiste puise autour de lui tout ce qui est capable d’alimenter sa vision intérieure, directement, lorsque l’objet qu’il dessine doit figurer dans sa composition, ou par analogie. Il se met ainsi en état de créer. Il s’enrichit intérieurement de toutes les formes dont il se rend maître, et qu’il ordonnera quelque jour selon un rythme nouveau. « 

nubl-241x300.1175951059.jpg »  » Lorsque je peins un portrait, je prends et je reprends mon étude, et c’est chaque fois un nouveau portrait que je fais : non pas le même que je corrige, mais bien un autre portrait que je recommence ; et c’est chaque fois un être différent que je tire d’une même personnalité. Il m’est arrivé, souvent, pour épuiser plus complètement mon étude, de m’inspirer des photographies d’une même personne à des âges différents : le portrait définitif pourra la représenter plus jeune, ou sous un aspect autre que celui qu’elle offre au moment où elle pose, parce que c’est cet aspect qui m’aura paru le plus vrai, le plus révélateur de sa personnalité réelle. « 

deux-danseurs.1175951007.jpg 

 » Il faut un grand amour, capable d’inspirer et de soutenir cet effort continu vers la vérité, cette générosité tout ensemble et ce dépouillement profond qu’implique la genèse de toute œuvre d’art. Mais l’amour n’est-il pas à l’origine de toute création ? «  chapelle-240c176.1175950974.jpg

La chapelle
 

"

  1. Posuto dit :

    Aaaaaahhhhhh !!!!!
    J’adore Matisse.
    La preuve :
    http://jlhuss.metawiki.com/lesartistesdekiki
    Et c’est rien de le dire. C’est mieux de le voir.
    Merci pour ce billet !

  2. Eh oui , Matisse est un ch’ti, c’est à 40 kms de ma ville de naissance..
    Que dire , un très beau talent.. c’est le soleil qui a attrapé son Coeur..
    biz cjm*

  3. rabelais dit :

    Matisse si léger , je vois avec plaisir tes notes qui s égrènent au fil des jours tel un collier de perles vivantes , à plus Alain

  4. cristina dit :

    La photo de la chapelle est magnifique.
    Merci de votre visite.
    Je redécouvre Matisse, que j’aime beaucoup.Merci.

Laisser un commentaire

