Pays de mes racines, pays de mon enfance, de mon adolescence. Je suis loin mais il est toujours dans mon cœur. Pays au climat rude, aux habitants réservés mais toujours à l’écoute des autres.
Les hivers sont longs et froids mais dès que la neige arrive le paysage devient magique.

Les quatre images proviennent de site magnifique : http://christophe.cuny2.free.fr/liens.htm

Peu à peu, les grosses fermes vosgiennes sont entourées de chalets. Quelques agriculteurs entretiennent encore des troupeaux de vaches ou de brebis.

Le tourisme a permis la mise en valeur des atouts naturels en développant le ski de fond, les campings, les fermes auberges, les sentiers de randonnée, l’artisanat local.

Les saisons se succèdent transformant le paysage comme un peintre sa toile.

Toutes les régions sont belles mais celle qui nous a vu naître est toujours la plus belle.

Mots clés Technorati : ,,,


"

  1. leunamme dit :

    hé oui, je suis d’accord avec vous. La plus belle région, c’est le Massif Central ! (mais les Vosges sont magnifiques, je vous l’accorde)

  2. berdepas dit :

    Pour avoir séjourné à l’automne, dans une ferme auberge, je puis témoigner: c’est une région magnifique et son hospitalité est à la hauteur de la beauté de ses sites.
    Je vous envie d’avoir de sibelles racines, de pouvoir en parler avec amour, et de pouvoir y retourner pour vous y ressourcer quand vous le souhaitez. C’est bien !!!

  3. Jacques dit :

    « Toutes les régions sont belles mais celle qui nous a vu naître est toujours la plus belle. »

    Vous avez, je suis né à Paris…il y a déjà un certain temps…Bien avant la construction de la Tour Montparnasse par exemple…
    Aussi je relativise un tout petit peu votre conclusion…

    jf.

  4. Maryliane dit :

    Les Vosges… une chance à triple titres, c’est d’abord un massif mais aussi un département, qui plus est ce massif chevauchant La Lorraine et l’Alsace, est promotionné ainsi par deux régions. Elles devraient alors avoir toutes ces chances de trouver sa place dans un développement touristique.
    C’est sûr que l’ambiance n’est pas la même que dans les usines à touristes des Alpes où nos chers Parisiens à la recherche de stations aussi huppées que frivoles s’y entassent. Ici, en Lorraine, dans les Vosges, on retrouve et on goutte avec plaisir la simplicité ainsi que le véritable esprit montagnard.
    La neige est présente actuellement et avec des températures très basses, nous retrouvons cet état d’esprit si cher à mon coeur.
    Je suis une vosgienne de par ses racines et j’ai la chance d’y vivre encore. J’ai par amour de mon pays développer un accueil touristique et j’éprouve constamment du plaisir à entendre les touristes clamer que c’est une super région.
    Faut-il aimer ce climat semi-continental qui colore nos forêts du gris au vert et qui laisse dans l’air cette fraicheur régulière.
    J’apprécie les Vosgiens d’adoption qui apportent un regard nouveau sur notre massif, ils le portent quelque fois plus fort encore dans leur coeur.

Laisser un commentaire

