Nous sommes le 15 octobre, depuis le 11, rien de nouveau sur ce blog !

Pourtant, je fourmille d’idées, mais des idées fuyantes, des idées qui s’échappent dès que je veux les attraper, telles des feuilles mortes emportées par le vent ou comme ce chapeau qu’un clown tentait vainement de s’emparer lorsqu’un jour mes parents m’avaient emmené dans ce petit cirque installé sur la place de mon petit village.

Car il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut que celles-ci soient intéressantes pour le lecteur, qu’elles soient suffisamment structurées pour en comprendre le sens. Il faut aussi qu’elles soient empreintes d’originalité, d’une certaine personnalité pour que le lecteur y trouve quelque intérêt. Si je raconte que je suis allé acheter le Dauphiné Libéré, je vous indique que j’habite la région lyonnaise, mais ça vous fait une belle jambe. Il faut donc que cette idée soit consistante, mais comment savoir si elle l’est, ce qui est consistant pour l’un est peut-être insipide pour l’autre. Allez savoir !

Et puis souvent une idée parait parfois intéressante à un moment de la journée pour devenir en quelques secondes une idée plate, usée avant l’âge.

C’est ainsi que le temps passe et que mon blog attend que l’on veuille bien s’occuper de lui.

Il y aurait bien la solution de parler de la politique, mais ça ne me réussit pas ! Pas assez ancré dans une conviction pour affirmer, critiquer.

Non , je préfère rester sur le terrain où je me sens le mieux c’est à dire sur le terrain de l’écriture. Si j’étais plus cultivé, je dirais sur le terrain philosophique, mais j’ai déjà du mal à écrire le mot, alors en faire ! Mais peut-être en fais-je sans le savoir comme ….. qui déjà ? Ah ! M. Jourdain ? Vous voyez que j’ai un peu de culture, une culture simple, naturelle, un peu comme celle que j’applique dans mon jardin.

La culture intellectuelle et la culture de la terre ! Deux mêmes mots pour deux activités apparemment si différentes et pourtant, pour m’essayer avec difficultés, mais ténacité dans les deux disciplines, je me rends qu’elles sont très proches par l’humilité qu’elles apportent à celui qui veut comprendre.

Bon, finalement, je l’ai mon texte ! Une idée vient toute seule, il ne faut pas la forcer !

"

  1. polipoterne dit :

    la philosophie de la pomme terre !
    voilà un joli thème à travailler…
    Cultive Motpassant, tu as tous les outils qu’il te faut pour que les semences fleurissent.
    A ton rythme, il ne faut pas écrire pour écrire, comme il ne faut pas semer n’importe quand.
    Tout ça tu le sais déjà.

    Je viendrai te lire, à ton rythme, avec plaisir.

  2. Tizel dit :

    Écrire sur l’absence d’inspiration, voilà un marronnier que j’utilise aussi par période. Cela permet de se dérouiller un peu parfois. S’obliger à écrire un peu, et puis à un moment, les choses se débloquent d’elles même, et on ne sait plus où donner de la tête.

    Bonne continuation, trouve à nouveau l’inspiration, fais toi plaisir et tu nous fera alors inévitablement plaisir.

    Tizel

  3. Olivier SC dit :

    Je crains avoir été moins gentil que notre ami commun, Tizel, dans ma « présentation » de ce billet ce soir.
    Il y avait le contexte du jour : Blog Action Day et Journée mondiale de l’alimentation ; il y avait de quoi être inspiré ce jour …
    Bonne soirée.

  4. Don Jerry Can dit :

    Sur … regardes les poireaux,ils forcent eux ?

  5. laquotidienne dit :

    Bonjour
    L’écriture est agréable, elle se déguste facilement mais, car il y a toujours un mais qui traine, je ne suis pas certaine que la culture intellectuelle soit sur le chemin de l’humilité par contre celle de la terre oui !
    Bon Dimanche, merci pour ce moment passé ici A+ peut-être

  6. berdepas dit :

    Le vertige de la « page blanche ». Nous y passons tous.
    Parler culture, c’est « parler de ce qui reste quand on a tout oublié ». Alors avant que l’oubli n’efface tout, il ne reste qu’à s’accrocher à…l’actualité.

Laisser un commentaire

