Il y aurait une majorité de Français qui souhaiteraient conserver le numéro de son département sur sa plaque minéralogique.

Quelle belle opportunité pour les quelques deux cent députés qui ont pris ce cheval de bataille en route ! Enfin un sujet qui ne les oblige pas à prendre position sur des mesures importantes pour l’avenir du pays tout en leur permettant de se montrer actifs vis à vis de leurs électeurs.

 

Cependant, le ministère précise que « pour tenir compte de l’attachement des automobilistes à leur territoire, ils pourront, s’ils le souhaitent, faire suivre le numéro d’une identification locale« . Vous pourrez donc toujours vous indignez de la conduite de ce « 75« , ou encore apprécier la courtoisie de ce « 64« .

 

   » Avec le numéro à vie, le véhicule conservera la même immatriculation depuis la date de sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction ou son exportation, quelle que soit l’identité ou l’adresse de son propriétaire.
Le propriétaire d’un véhicule n’aura plus l’obligation d’en faire modifier le numéro minéralogique en cas de changement de département.
L’usager pourra demander sa carte grise en tout lieu du territoire, quel que soit son département de résidence.
Le numéro sera composé de sept caractères alphanumériques : 2 lettres suivies de 3 chiffres puis 2 lettres, les blocs de lettres et de chiffres étant séparés par des tirets (exemple : AA-123-AA). Il sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique gérée par un système centralisé. « 

Une fois de plus, nous devons être la risée en Europe, en exposant ainsi cette caractéristique française qui consiste à tout contester quel que soit le motif.

La principale cause de cette protestation concernerait le numéro du département tout à coup transformé en  » terroir « .

Le mot est prononcé : le terroir. Ce mot si évocateur et si galvaudé qu’il en a perdu toute signification pour les nouveaux consommateurs qui ne côtoient  » le terroir  » qu’exceptionnellement  en vacances, mais qui s’en foutent tout le reste de l’année pour la raison principale qu’ils veulent bien avoir un terroir, mais ne surtout pas payer pour le faire vivre !

– J’habite dans le terroir 07 et toi ?

Chaque région, je pourrais même dire chaque village de France à son caractère bien trempé ! Son terroir ! Son micro-climat ! Etc…

De plus, qu’est-ce qui empêche chacun de poser un auto-collant portant le numéro de son département quand on voit tout ce qui est déjà collé sur les vitres arrières des véhicules.

 

                                  ============

– Papa ! Papa ! D’où elle vient cette voiture ? Je ne vois pas le numéro !

– Ils ont changé les plaques des voitures et maintenant on ne sait plus quelle est l’origine des voitures.

– Pourquoi ils ont fait ça ?

– Pourquoi ? Pourquoi ? J’en sais rien moi ! Il doit y avoir une raison, mais je ne la connais pas. Sûrement pour faire du fric sur notre dos !

– Jacques, parle-pas comme ça au petit !

– D’accord, mais il m’énerve. Depuis ce matin il me pose la même question à chaque voiture et ça fait cinq heures qu’on roule. Tu crois pas qu’ils auraient pu réfléchir avant d’enlever les numéros de département ! C’était tellement mieux pour les enfants ! On a du lui acheter une console, un lecteur de DVD, un portable, ordi et téléphone ! Tu te rends compte de ce que ça nous coûte ! Tu te rends compte des économies que nous aurions fait si les numéros étaient encore là. Pendant plus de 800 km, il aurait noter les numéros sur un carnet. On ne l’aurait pas entendu ! Décidément ce Sarkozy, il en aura fait du mal en un an !

– Ça n’a rien à voir avec Sarkozy !

– Tu parles ! Sarkozy s’occupe de tout ! Tout passe par lui ! Je suis sûr que c’est sa Carla, l’italienne qui lui a demandé de supprimer les numéros des départements.

– Pourquoi, elle aurait fait ça ?

– J’en sais rien moi ! Elle peut faire ce qu’elle veut maintenant qu’elle est présidente !

– Bon, allez on arrête la, parce ça va dégénérer.

– Papa ! Papa ! Et celle là, c’est quoi son département ?

– Celle-là, c’est une voiture allemande ! Contente-toi des voitures françaises !

– Oui, mais maintenant je ne reconnais plus les voitures françaises, avec les nouvelles plaques !

– Retourne à ta console et ne me parle plus des numéros de département. Tu parles d’une connerie ? Dès que ça va bien, il faut qu’ils changent tout ! J’en ai marre !

– Calme-toi Jacques, encore 250 km et on sera arrivé.

                                 ================

Plaque allemande

          1                               2                               3

1 -Macaron de contrôle anti-pollution

 

2-Macaron de contrôle technique

 

3-Sceau de capitale du Land de Bavière : Munich

 

 

http://www.jamaissansmondepartement.fr/

"

  1. […] La “guerre” des plaques d’immatriculation continue ; vous avez vu qu’ici, sur les billets débutant par le Tour de France, je défendais l’indication du Département (exemple : Deux étapes). Et hop : mon premier lien interne (billet à billet) ici … Vous en parlez aussi : C’est mon département à moi. […]

  2. jacques dit :

    A trop vouloir critiquer les…critiques, il me semble , Cher Motpassant, que vous vous êtes gouré grave.
    1) Contrairement à votre ironie à rebours, c’est bien M. Sarkozy qui a décidé des nouvelles plaques françaises…mais du temps où il était « seulement » Ministre de l’Intérieur.
    2) Votre exemple allemand est complètement foireux !
    – les deux premières lettre désignent TOUJOURS la ville et la région de l’automobiliste.
    Ainsi votre KA veut tout simplement dire Karlsruhe.
    – Et si vous placez cette ville en Bavière, consultez vite une carte d’Allemagne. Cette ville est dans le Bade Württemberg….

    A +

    jf.

  3. motpassant dit :

    Votre fougue vous entraîne souvent dans l’excès et une fois de plus, vous vous attachez à un détail sans aucune espèce d’importance.
    Les deux éléments présentés ne sont pas liés, ce ne sont que deux exemples !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_allemande
    Il eut été plus constructif que vous apportiez votre opinion sur ce changement des plaques au lieu de, naïvement, vouloir me prendre en défaut.
    Il est vrai que les gens comme vous, pourvu d’une grande culture ont du mal à se mettre au niveau des petites gens comme moi.

  4. Michèle dit :

    coucou, moi c’est 69, je suis née dans le 43, j’ai passé par le 69, fait bon voisinage avec le 01, le 38, le 07….le 26 !

    youpi !

    y sont fous ces gaulois !

    déjà moins je ne connais pas l’immatriculation de ma voiture, si « çà » finit par 69 , alors là pour la suite , y’qu’à, fô qu’on se fasse tatouer…sinon foutue la « mimi » !

    et en bon paysan tout çà va nous coûter des sous !…bof !
    2012 encore 4 ans !!

  5. jacques dit :

    @ Motpassant,
    Eh oui, je suis tellement fougueux que j’ai déjà parlé de ce sujet …..le 23 mai dernier.
    Et qu’un commentateur avait alors rajouté l’adresse du site que vous citez ci-dessus.
    http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/05/23/2063/

    A trop faire la sieste, vous êtes un peu en retard, non ???

    jf.

Laisser un commentaire

