Comme beaucoup de ma génération, nous sommes issus d’ une famille nombreuse, il n’ était pas rare à l’ époque de connaître des familles de 10, 12 enfants ou même parfois davantage. Je faisais partie d’ une de ces familles.

A ce titre, nous bénéficions de la carte de famille nombreuse permettant d’ obtenir des réductions de la SNCF. C ‘était très important et cela nous permettait pour les grandes occasions de nous rendre à la ville voisine distante d’ une vingtaine de kilomètres à moindre coût.

Le monde ouvrier, à de rares exceptions ne possédaient pas de voitures et le train ou le car étaient les seuls moyens dont nous disposions pour sortir de notre village.

Cette aide aux familles, crée en 1921, a perduré jusqu’ aujourd’hui et, hier, voilà que par hasard aux info, j’ entends que le gouvernement prévoit de ne plus prendre en charge cette dépense de 70 millions d’ euros pour la reporter sur l’ entreprise SNCF. Je ne crois pas me tromper en relatant cela.

Et ma réaction, compte tenu des échanges des jours précédents, a été aussitôt d’ utiliser cet exemple pour tenter d’ expliquer ce qui peut faire ma différence par rapport à une conviction politique. Mais, en France, il y a la gauche et la droite et il est bien difficile, surtout pour quelqu’un comme moi de me dire d’ un côté ou de l’ autre sans chercher à expliquer ma réflexion et surtout mes doutes permanents. Il serait tellement rassurant de me dire, que mes idées politiques sont là pour m’ aider à prendre position, à me dire ce qui est blanc et ce qui est noir. malheureusement entre les deux, il y a de nombreuses nuances.

J’ en reviens donc à ma réflexion, et je dois dire que la première a été de me dire que décidément ce gouvernement fait tout pour se rendre impopulaire, et surtout, compte tenu des problèmes de pouvoir d’ achat fait tout pour appauvrir ceux qui ont le plus de difficultés, les gens qui bénéficient de la carte SNCF en font partie me semble-t-il.

La deuxième réflexion a été de me dire que même si 70 millions d’ euros est une somme importante, que représente-t-elle dans le budget de l’ Etat qui en dépense tant pour des raisons moins  » avouables ».

Une troisième raison a été de me dire, qu’ ils n’ ont vraiment rien d’ autre à faire que de s’ occuper de ce problème.

Une autre a été de me demander si cela était vraiment un problème d’ idéologie ou alors un réel problème économique et que ce gouvernement est tellement à la recherche d’ économie qu’ il est prêt à tout pour récupérer de l’ argent.

Si j’ étais de gauche tout  » simplement  » ces questions auraient suffit à me conforter dans mes idées et je me serais dit que j’ avais eu raison de ne pas voter Sarkozy.

Mais hélas, pour moi les choses ne sont pas si simples ! Je ne peux me contenter de constater une situation sans essayer de comprendre. Car, contester une décision est facile, mais essayer de la décrypter et de comprendre ce qui a amené des gens à la finaliser sans tomber dans le rejet pur et simple est plus difficile.

Depuis 1921, cette mesure n’ a jamais été remise en cause. Depuis 1921 ! Depuis cette époque le corps social n’ a -t-il pas évolué ? Les charges de l’ Etat n’ ont-elles pas évoluées ? Il faut se rendre à l’ évidence, il faut revoir la façon dont l’ Etat gère ses dépenses et cela de façon urgente. je l’ ai dit plus haut, à l’ époque, les bénéficiaires de la carte SNCF n’ avaient pour la plupart pas de voitures et pour cause ! Mais actuellement, la situation est-elle la même ?

Et puis pourquoi l’ Etat prendrait en charge une démarche somme toute commerciale d ‘une entreprise qui a beaucoup évolué, qui n’ a plus le même fonctionnement. C ‘est comme si l’ Etat prenait en charge une campagne de promotion d’ une entreprise privée. La SNCF, compte tenu des aides qu’ elle a obtenu et de ses résultats actuels doit prendre en charge cette dépense sans la réduire.

Ma vision de cet exemple est qu’ il faut changer d ‘état d’ esprit, qu’ il faut responsabiliser davantage, mais je comprends aussi que cette obligation est largement brouillée par le comportement de Sarkozy, qui n’ a pas su se rendre crédible, qui s ‘est mis à dos une bonne partie de la classe politique et a provoqué chez les gens de gauche un rejet de sa personne rarement vu dans l’ Histoire. Se reprendra-t-il ?

Voilà les doutes de quelqu’un de droite, ou plutôt de quelqu’ un qui ne vote pas à gauche parce pour moi la gauche est dans le rejet permanent, je ne souhaite qu’ une chose c ‘est qu’ il revienne au pouvoir en 2012 !

S ‘il vous plaît, je me suis exprimé, j’ ai donné une opinion, je ne prétends pas avoir raison, je n’ ai pas insulté la gauche, je n’ ai dit que mon désaccord avec elle, je n’ ai pas mis de lien, je souhaite que ceux qui le désirent communiquent calmement sans tomber dans le drame.

Mon style d’ écriture ne convient peut-être pas à beaucoup, j’ en suis désolé.

Alors merci de me dire ce que vous pensez du problème de cette carte SNCF, je serai ravi de vous lire.

"

  1. Olivier SC dit :

    Pour la carte SNCF, je ne sais pas trop : nous étions 2 enfants, donc, on n’est pas « concerné ». Pour le principe ? Je vous l’accorde, ce serait un peu stupide. Disons que, lors, je suis attiré par d’autres problèmes politiques moins franco-french …

    C’est + le reste du billet que je retiens … De droite mais pas voté pour le mari de Carla. Reste Bayrou et ça, ce n’est pas la droite, mais le centre … Si non, il resterait l’extrême du Crayon (en anglais, vous suivez ?! …) et ça, pour moi, ce serait impardonnable.

    Alors : pourquoi se dire de droite si vous êtes centriste ? ( = récupérable – je rigollllllle) …

    Quand à votre vision des gens se disant de gauche, elle est généraliste. Il y a plein de gens et de trucs de gauche que je n’aime pas mais je continue de voter à gauche. Sauf pour les dernières municipales où je ne pouvais voter pour celui qui avait laissé faire, voire organisé mon licenciement et celui de mes camarades en supprimant un service offert aux écoliers parisiens.

  2. jacques dit :

    La carte « familles nombreuses » n’a JAMAIS été une « démarche commerciale d’une entreprise » !!!!
    Où avez-vous été pêcher çà ??? Il s’agissait jusqu’à maintenant d’une aide de l’Etat aux familles. Comme l’a rappelé le Président de l’Union Nationale des Assocations Familiales (UNAF).
    Visiblement la Sncf n’a pas été consultée ni même avertie avant l’annonce gouvernementale.
    Au demeurant, j’espère que vous aurez constaté, comme moi, la nouvelle cacophonie gouvernementale à ce sujet…..
    Alors c’est une Directrice de la Sncf qui a annoncé que cette entreprise allait devoir MAINTENANT transformer la carte en offre commerciale. N’inversez pas les rôles avec votre désir de vous démarquer de la Gauche sans dire du mal de la Droite qui a votre préférence. Soyez juste objectif. Ainsi n’oubliez surtout pas qu’il y a tout juste quinze jours l’Etat a reçu 130 MILLIONS d’euros de DIVIDENDES de la part de la Sncf. Joli remerciement de la part de cet Etat.

    Vous voyez, moi, il y a une chose qui m’étonne, c’est que ce gouvernement n’a pas, en même temps, supprimé son aide aux billets « congés payés ». Ou il a oublié, ou çà va venir…¨Puisqu’il cherche à faire des économies partout….

    Enfin, contrairement à vous, moi qui suis de Gauche, il m’arrive de dire du bien de la Droite ou de gens de droite, comme ces Députés de la Majorité qui ont voté l’amendemùent OGM. Comme cette Madame Kociusko-Morizet que je « défends » depuis sa nomination au Secrétariat d’Etat… Comme cette décision élyséenne de supprimer les retraites dorées de fonctionnaires Outre-Mer…..
    Mais ce genre de comportement ne cadrant pas avec votre idée des gens de Gauche, alors vous le …zappez systématiquement, ce qui vous rend parfois assez odieux pour recevoir sur votre Bloc-Notes la volée de bois vert que vous avez décidé d’effacer.

    jf.

  3. motpassant dit :

    On peut contater une fois de plus avec ce commentaire la difficulté de dialogue. J’ ai bien précisé à la fin de mon billet que je ne prétendais pas avoir raison, que je voulais simplement donner mon opinion. Mais non, décidemment il s’ agit plus,là d’une attaque pesonnelle.
    Vous auriez pu donner votre position tout simplement sans ce ton véhément, je vous aurais lu tout autant.

  4. jacques dit :

    Faire mine de vous plaindre de mon ton véhément que vous connaissez depuis bientôt un an, est-ce bien raisonnable ????
    Vous privilégiez la forme pour ne pas voir le fond et vous parlez de difficulté de dialogue ?
    Me suis-je offusqué, moi, des noms d’oiseaux dont vous m’avez affublé sur mon Bloc-Notes ainsi que sur l’ancien vôtre ????

    jf.

  5. motpassant dit :

    Et ça continue !

  6. jacques dit :

    Au vu des derniers rebondissements, il semblerait bien que vous ayiez rédigé votre billet ou trop vite ou trop…tôt
    Et il semblerait bien aussi que je n’avais peut-être pas tort de parler des dividendes versés à l’Etat…..

    jf.

  7. René dit :

    @Motpassant
    Je ne vais pas être long (enfin ! je vais essayer). Je vous invite simplement à vous rendre sur mon blog pour y découvrir (si ce n’est déjà fait) ma positon sur le sujet des tarifs sociaux de la SNCF. Quant à ce dilemme gauche-droite, nous somes un certain nombre dans ce cas…

    @Jacques
    Je retrouve ici le ton que vous employez volontiers, et que je ne vous reproche pas nécessairement. Il est sans doute le fait d’une conviction profonde pour les idées que vous défendez. Admettez néanmoins plus aisément qu’on puisse quelquefois faire de même quand on s’adresse à vous…
    Quand à votre auto-satisfaction (votre dernier commentaire ci-dessus), rendez-vous sur mon site pour la réponse.

    @Vous-deux
    La polémique sans arguments et les attaques personnelles sont stériles. Je me permets de vous le dire, car je n’ai pas envie qu’un tel « dialogue de sourds » s’instaure un jour entre vous et moi…

    Cordialement.

Laisser un commentaire

