berll

Je ne sais pas si ce cela ne ressort que de ma vision, il est vrai souvent déformée, je le concède, mais j’ ai l’ impression qu’ avec le temps qui passe, certains blogs, de plus en plus nombreux, se croient investit d’ une mission que je pourrais qualifier de moralisatrice empreinte d’ une certaine paranoïa. Cela me fait penser à l’ époque de la CB démarrée dans un esprit ludique, qui s’ est transformé en groupes de voitures dites de sécurité. Il suffisait d’ installer une antenne de trois mètres de haut et d’ afficher l’ autocollant de son pseudo pour se transformer en un personnage important, indispensable à la sécurité routière. Il y eut également la période paranoïa, pendant laquelle chacun se croyait persécuté par une police répressive.

Certains blogs actuellement suivent le même chemin et détournent un espace de liberté, d’ expression, de découvertes permettant à chacun d’ apporter son expérience, de partager ses goûts pour l’ écriture, la littérature, le cinéma ou même plus simplement de partager la vie quotidienne en un espace paranoïa où chacun se croit écouté ou suivi, en tribune politique, où chacun croit détenir le scoop, alors que celui-ci est dans tous les journaux et dans toutes les télés. Depuis quelques jours le désir de confrontation de ces blogs est alimenté par la nomination d’ une personne chargée d’ analyser ce qui se passe dans l’ internet dont bien sûr les blogs, mais ceux-ci n’ ont retenu que la partie blog et se croient déjà persécutés et c’ est à celui qui sera le plus courageux pour dénoncer cette volonté de l’ État ( Sarkozy, bien sûr ) à les museler. Si ça continue, des barricades vont se dresser !

C’ est à croire que beaucoup ont besoin de conflits, de confrontations pour s’ exprimer. Ils ne peuvent le faire qu’ au travers d’ une soi-disante mission dont ils s’ investissent alors qu’ on ne leur demande rien.

Alors évidemment, on est pas obligé de les lire, il y a suffisamment de blogs pour satisfaire le lecteur, mais c’ est alors que la technique du mélange est apparue. On est est en train, paisiblement de lire des lignes intéressantes, brusquement, surgit sans qu’ on ait pu le prévoir une affirmation polémique qui oblige le lecteur a s’ interrompre et à se demander ce qu’ il fait là. Celui-ci se retrouve soudain sur un chemin de pierres, alors qu’ il se croyait sur un chemin de sable fin !

Le sommet de cette dérive est l’ organisation de manifestations comme  » La république des blogs  » ou une autre manifestation qui utilise le mot « gouvernement » avec ministres et tout et  tout. Il y a aussi les festivals des blogs ! Tout pareil qu’ à l’ époque de la CB qui a entraîné des « luttes de pouvoir » pour finalement disparaître corps et biens.

La politique comme la religion est une affaire personnelle que l’ on exerce dans des lieux précis, dans des condition précises. S’ imaginer, qu’ impunément on puisse s’ étaler comme ça sur un espace de liberté  exceptionnel c’ est attenter à celui-ci et risquer de le détruire.

Publicités

"

  1. Pas de neige pour Olga

    Blogs4Burma : Birmanie actualité ; sur la communauté Birmane de Nouvelle-Zélande.
    Tibet : Sarkozy adresse ses réserves à la Chine ; voyons, les enfants, soyez sage … Enfin : c’est déjà ça … Et, pendant ce temps : Difficile …

  2. Michèle dit :

    honte de moi !
    trop long silence !
    trop longue absence !
    mea-culpa !
    mea-maxima-culpa !

    je dirai 3 « pater » et 2 « ave » ce soir avant de m’endormir..

    pour ce billet sur les blogs : j’adhère à 100 %.

    pour la Chine : idem, notre amie Jing a été obligée de rentrer au pays ! elle était très malheureuse de quitter la France…nous avons compris rapidement.

    bonsoir mon cher voisin , à bientôt.

  3. […] il se laisse aller par la pensée libre dans Le monde du blog ou que ce soit Ici ou ailleurs, Paris et sa banlieue, de La petite passerelle jusqu’à l’Argentine au jour le […]

  4. gballand dit :

    La vie n’est pas toujours « un chemin de sable fin » ou le croyiez vous ? Les autres blogs vous ont fait bondir de votre  » petit nuage  » dirait-on ! Pourtant, il me semble – peut-être me trompé-je ? – que vous aimez aussi à être bousculé, si j’en crois votre blog ; et d’ailleurs, être bousculé c’est ça aussi, la vie, non ?

  5. motpassant dit :

    Exactement, la vie, la vraie vie n’ est que  » bousculade « . !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s