Le pouvoir d’achat se dégrade, ça alors ! C’est nouveau ! Mais depuis quand ?

Depuis huit mois ? Ah, bon ? Comme quoi on ne se méfie jamais assez.

 » L’ opinion collective n’ est pas un consensus, mais une opinion reçue, un alignement sur une orthodoxie – éventuellement à partir d’ une manipulation mentale (gouroutisme) ou de la propagande. Des études[réf. nécessaire] sur les effets de groupes et des foules affirment l’ existence des consensus émotionnels pouvant aller jusqu ‘à l’ hystérie collective.  »

 » L’ expression « pensée unique » est généralement utilisée dans le monde politico-médiatique français pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires en France et dans l’ Europe communautaire, surtout dans le dernier quart du XXe siècle.  »

 » La Bien-pensance est un terme péjoratif, désignant une attitude intellectuelle qui consisterait à adopter un point de vue et des valeurs proches de l’ ordre établi, ou les idées propres au milieu dans lequel on évolue.  »

 » La bien-pensance est souvent qualifiée d’ hypocrisie. « 

Depuis environ un mois, d’ après la presse est l’ augmentation des prix associée logiquement au pouvoir d’ achat.

A première vue, il n’ est pas possible de contester la réalité de ces deux faits. les prix ont bien augmentés et la baisse de pouvoir du pouvoir d’ achat est effective, surtout dans les villes.

Et à partir de cette constatation, tout élément d’ explications n’ a plus de prise sur une opinion publique conditionnée par la presse et la politique.

Il s’ agit là d’ un exemple « d ‘opinion reçue », de  » pensée unique  » et de bien-pensance « . Tout argument venant à l’ encontre de cette pensée ne peut plus être reçu, ni même entendu.

Pourtant ces constatations sont-elles nouvelles ? Les prix ont-ils subitement grimpés en quinze jours ? Le pouvoir d’ achat a-t-il baissé également en quinze jours ? Absolument pas, cette situation est latente depuis plusieurs années en particulier depuis le passage à l’ euro. Alors pourquoi maintenant ? Tout simplement parce que les politiques et la presse en ont fait un sujet de propagande efficace qui est entré dans tous les esprits hors de toute analyse.

Et il faudrait alors que nos responsables résolvent un problème d ‘une telle ampleur en quelques mois alors qu’ il a mis des années à s ‘installer.

Et régulièrement des phases de pensée unique bien-pensante s’ installent pendant quelques semaines jusqu’ à la prochaine entretenant ainsi une indignation passagère et gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s