Au cours de ma sortie hebdomadaire à vélo, une voiture ralentit à ma hauteur. Le conducteur me fait signe qu’ il veut me demander un renseignement, je m’ arrête, il descend de sa voiture.

C’ est un homme d’ un certain âge, sur son visage se lit une certaine inquiétude, visiblement il est d’ origine méditerranéenne.

Je lui laisse entendre que je suis prêt à l’ écouter. Quelques voitures klaxonnent parce qu’ il est mal garé.

Je dois rappeler à ce stade de l’ anecdote que je vis dans un petit village de l’ Ardèche au bord du Rhône.

– Pardon, Monsieur, pourriez-vous m’ indiquer la direction de la Tunisie ?

Je dois dire à ma grande fierté que je n’ ai laissé paraître aucune surprise sur mon visage transpirant par l’ effort vélocipédiste, et aussi parce qu’ au fond de moi stagne quelques stigmates de responsabilités coloniales que je me refuse à assumer malgré l’ imprégnation inconsciente des générations qui ont suivi ces épisodes malheureux.

Cette anecdote surréaliste, bien réelle fait émerger combien le déracinement des populations est la cause d’ un malaise que ni les déracinés, ni les déracineurs ne maîtrisent plus et dont les conséquences apparaissent aujourd’hui.

Ce Monsieur  était de Monastir et bien qu’en France depuis plusieurs années, ses gênes étaient toujours là-bas. L ‘enveloppe uniquement était en France.

Je lui ai indiqué la direction de l’ autoroute A7 pour se rendre à Marseille.

J’ ai regardé s’ éloigner la voiture jusqu’ à ce qu’ elle disparaisse en me demandant quelle serait la suite du voyage de cet homme.

Image de carte
"

  1. patriarch dit :

    Surement à Monastyr !!!

  2. christie dit :

    tous les chemins mènent à Rome ou à Compostelles, l’essentiel étant d’y arriver. Rentrer chez soi est une forme de pèlerinage.
    Bonne route à ce monsieur.

Laisser un commentaire

