Mots clés Technorati : ,,,

La vie est ainsi faite que sans y prendre garde on se laisse intoxiquer en de multiples occasions. Le mot n’ est peut-être pas joli, mais finalement je le conserve pour mieux imager mon propos.

Ne pas succomber à l’ habitude est une difficulté  qui demande un effort d’ attention quotidien. Et plus on prend de l’ âge, plus on est susceptible se sombrer dans des raisonnements tout fait et si l’ on y prend pas garde on devient vite  » un vieux c… »

Mais ce n’ est pas tout à fait mon propos d’ aujourd’hui, ce qui me fait réagir c’ est la pseudo révolte des fumeurs. J’ ai fumé pendant très longtemps et j’ ai arrêté il y a plus de vingt ans. Et ce sans artifice, uniquement en faisant appel à ma volonté. Je suis conscient que c’ est difficile, et que pour beaucoup cela paraît inimaginable, mais pourquoi faut-il que le fumeurs fassent preuve d’ autant de mauvaise foi pour justifier une habitude aussi néfaste.

Vous avez dû entendre comme moi, à la télé cet homme qui a avec un certain aplomb trouvé cet argument pour continuer à fumer dans les restaurants, je cite de mémoire : << Quand je me trouve à côté d’ une personne qui mange des escargots à l’ ail, je suis gêné par l’ odeur alors pourquoi on n’ interdit pas les mangeurs d’ escargots.>> Phrase digne des  » Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio.

Nous sommes là devant le côté pernicieux des habitudes.

Autre domaine dont je me suis désintoxiqué, c ‘est la politique. A travers mon blog pendant des mois je me suis laissé piéger par cette mauvaise habitude de réagir, la plupart du temps à chaud, de façon épidermique et souvent avec partialité. Je ne pouvais commencer une journée sans écouter la télé, la radio, lire les blogs politiques tel un chien truffier qui allait trouver une grosse truffe. Et quand je trouvais, je me lançais alors dans une analyse personnelle dont le résultat aboutissait la plupart du temps à me désorienter encore plus et m’ obligeait à surenchérir le lendemain.

C’ est ce que je ressens quand il m’ arrive de lire des blogs marqués politiquement que ce soit à gauche ou à droite. Je me demande encore comment peut-on rabâcher quasi quotidiennement que Sarkozy est  » people » ou que Ségolène est  » nunuche », ou qu’ il y a des pauvres sans-papiers et des méchants riches. Je conseille fermement comme remède à cette maladie d’ éteindre la télé aux heures des journaux. La manière dont est propagée l’ information est une agression quotidienne qu’ il faut fuir absolument.

Cela ne veut pas dire que je me désintéresse de l’ actualité, cela veut dire que je gère moi-même le flux d’infos et que je prends le temps de comprendre, mais aussi que je n’ éprouve plus le besoin de crier sur les toits ( blogs ) mes opinions personnelles.

Publicités

"

  1. patriarch dit :

    Bondiou !!! j’avais fait des escargots, hier et personne n’a protesté !!

    Bonne soirée !

  2. Don Jerry Can dit :

    Et hop ! Je me suis « permis » un couper-coller ce très beau texte sous une photo, sans en omettre la provenance …

  3. christie dit :

    J’ai aimé fumer, j’aime les escargots , je suis déstabilisée par toute ces médiatisation mais comment lutter contre toutes ces inégalités , injustices et souffrances ..Que faire pour que l’homme retrouve sa dignité: l’oppresseur comme l’oppressé.

  4. Michèle dit :

    Moi je suis aux anges !!

    Oui ! Oui !

    J’espère ne plus avoir à fuir, les restos, les bistrots…

    Je vais vivre tranquille..paix ! zen ! oxygène !

  5. Fanette dit :

    Que c’est bien dit !
    J’ai adopté la même technique que toi, exit la TV bourrage de crâne, je navigue sur la blogosphère et lit de ci de là, lit tous les magazines, du Point à l’Express et du Charlie hebdo à Challenges au Monde, tout lire, faire des synthèses perso m’emmènent au blog, m’emmeènent à des contacts dont toi, m’amènent vers des réseaux de blogueurs où nous pouvons échanger et débattre au delà des frontières, au delà des non dits…Philosophons mon cher !

    Meilleurs voeux pour cette année 2008 cher confrère 😉

  6. Michèle dit :

    Tout simplement MERCI.

    Sagesse d’un grand de ce monde des blogs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s