banque.jpg

image Reuters 

« Le pragmatisme est plus une attitude philosophique qu’un ensemble de dogmes. « Pragmatisme », vient du grec pragmata, action, ce qui atteste du souci d’être proche du concret, du particulier, de l’action et opposé aux idées abstraites et vagues de l’intellectualisme. Il s’agit en fait d’une pensée radicalement empiriste: la notion d’effet pratique est étroitement liée à la question de savoir quels effets d’une théorie sont attendus dans l’expérience.

La maxime pragmatiste consiste à se demander, pour résoudre une controverse philosophique : quelle différence cela ferait en pratique si telle option plutôt que telle autre était vraie? Si cela ne fait aucune différence en pratique, c’est que la controverse est vaine. En effet, toute théorie, aussi subtile soit-elle, se caractérise par le fait que son adoption engendre des différences en pratique. »

Il est dommage que le pragmatisme soit, de nos jours devenu un «  gros mot ». Faire  preuve de pragmatisme était une qualité dont beaucoup de personnes faisant référence dans la communauté permettait à celles-ci  d’être à l’écoute et de comprendre le plus grand nombre.

Le pragmatisme, tel que je le conçois est le contraire d’une forme de démagogie qui consiste à vouloir se mettre à la place de tout le monde et qui aboutit à une déresponsabilisation des consciences.

Cela est dû en partie à l’association de ce mot à l’économie, secteur qui ne peut fonctionner qu’avec un certain pragmatisme entraînant avec lui une notion d’injustice.Pourtant vouloir satisfaire tout le monde aboutit au résultat que personne n’est satisfait !

Les divergences légitimes entre les individus font qu’il faut définir une position claire et compréhensive. Pour cela il faut être courageux et regarder la réalité en face, car il est vain d’essayer de définir une réalité, celle-ci s’impose, il suffit de l’affronter.

C‘est à mon avis ce qui manque à notre époque.

Dans les domaines sociaux actuels comme le logement, seul le pragmatisme permettra d’envisager une solution. Installer des gens dehors par ce froid est une attitude irresponsable, injuste vis à vis de ceux qui attendent depuis des années et qui laisse penser que ce problème peut être résolu à court terme.

Mais dire que les institutions officielles font leur travail n’est pas à la mode, il est plus audible pour certaines vedettes du show-bizz qui viennent se montrer à la télé de dire que rien est fait et que cette situation est volontaire ajoutant à cela une couche d’accusation de racisme.                     

Publicités

Une réponse "

  1. Michèle dit :

    Daniel,
    il se fait tard mais je me promène : quel bonheur, ce retour encore plus beau , tout est beau , textes, photos (le pont que je connis bien , les paniers en osier que j’adore…..) .

    Oui nous sommes là !

    Toujours là, fidèles au poste…je fais un exploit ce soir, d’habitude la mère michèle doit être branchée à 21h30 au plus tard….mais exception pour toi (vous).

    Amitiés les plus sincères, qui coulent de la Saône jusqu’au Rhône à Serrières….
    Mimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s