Le droit à l’erreur. «  Y-a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas « On entend souvent cette maxime, mais il faut peut-être se demander si notre société accorde à tout un chacun le droit de se tromper, de faire une erreur. Les entrepreneurs, les commerçants qui investissent une partie de leur vie dans une affaire n’ont en France pas le droit de se tromper.

         Eh ! Tu connais Untel ? Et bien il a fait faillite. Si, si, il a déposé le bilan.

         Oh ! C‘était sûr, avec ses idées bizarres.

Quelqu’un qui entreprend a toujours, pour les autres, des idées bizarres ! Pourtant se sont souvent ces idées bizarres, qui sont à l’origine d’entreprises qui embauchent et font vivre une région. Les entreprises ne naissent pas dans les choux. Ni par magie. A l’origine, il y a toujours un homme qui a le courage de se lancer au risque de tout perdre. Et malheur à celui qui se «  plante «. Il n’a pas de «  parapluie « , il se retrouve seul face à son échec. Ces exemples sont nombreux et souvent dramatiques.

Le billet qui suit est l’exemple type de ce qui se passe en France, quand quelqu’un de médiatique se plante. Au premier échec important, On dirait qu’il faut en profiter assouvir une sorte de vengeance. C‘est la curée, tout remonte à la surface. Il ne faut rien oublier pour enfoncer celui qui souffre de ce revers.

         Après tout, il en a profité, maintenant, il peut bien en baver !

Bernard Laporte est entraîneur de l’équipe de France depuis 1999. Tout le monde jusque là l’a encensé. Les résultats ont, dans l’ensemble toujours été bon.

Son équipe perd un match, certes en ouverture de la coupe du Monde et dès la fin du match il n’était plus bon à rien. Seuls ressortent maintenant les contrats de publicités qu’il a contracté grâce justement à  cette popularité que lui avaient construit ces mêmes Français qui maintenant ne voient plus en lui qu’un opportuniste. Ils ne veulent plus le voir au ministère des Sports, c’est en tout cas la menace qui pèse sur lui s’il perd une nouvelle fois.

Le Nouvelobs qui, tout le monde le sait est un journal  » satyrique  » titre  » Laporte franchit le rugby con « , c’est à mourir de rire.

L’Express, pas en reste titre : le rugby est-il de droite ?

Vingt Minutes : L’avenir politique de Bernard Laporte serait-il compromis en cas de fiasco des Bleus au Mondial?

On ne peut pas demander à Juppé de démissionner après une défaite et garder au gouvernement un sélectionneur qui a connu la bérézina». Et de conclure: «Sauf miracle, il n’y a que des emmerdements en perspectives».

Retour sur France-Argentine

Débat: doit-on encore y croire?

Paroles de joueurs français abattus

Mario Ledesma raconte les Français « pétrifiés »

Laporte:  » On ne va pas baisser les bras

D’autres titres :

Quand Bernard Laporte donne des cauchemars à Sarkozy

L’entrée de Laporte au gouvernement pas compromise (Elysée)

POUR BERNARD LAPORTE … ÇA RAPPORTE

Le sommet c’est cet article sur Agoravox :

Vous avez aimé France-Argentine de Laporte ? Vous aimerez la France de Sarkozy

Charlie Hebdo doit trembler d’avoir des concurrents si redoutables !

Publicités

"

  1. patriarch dit :

    Je vais être franc, depuis toujours, Laporte n’a jamais été ma tasse de thé. Je pense qu’il a fait de notre rugby, un rugby de combat et pas d’ouverture. En force, on ne pourra jamais rivaliser avec ceux de l’hémisphère sud. Qu’ils soient dopés, j’en sais rien, mais là bas, ce gabarit de bonhomme est assez courant. Ce sont de gros mangeurs de viande, vomme les Wallisiens ou les kanaks.
    J’ ai fait 15 ans comme 3/4 aile gauche, et je ne reconnais plus ce rugby qui faisait ma joie. La plus part du temps, je ne regarde même plus. Et puis, il serait aussi temps de faire le ménage à la fédération qui est un vrai centre de magouilles.

  2. Le Chat ! dit :

    Perso j’ai pas apprécié l’épisode de la lecture de la lettre de Guy Mocquet dans les vestiaires. On me dit que c’est anecdotique … je ne trouve pas ! C’est révélateur. Il sera

  3. Tony Pirard dit :

    La France d’aujourd’hui ce n’est pas France d’autrefois…!! Car, laFrance guérriére que nous connaissions s’accommodai…!

    Sinon…!voyons…La France en recherches scientifiques était en Deuxiéme lieu à derriére seul des États-Unis..!

    L’année passée la France a présenté nul travail que mérissent sortir dans la principal rêvue scientifique ..Nature et l’autres…!
    Le fameux CNRS a probléme de salaires des cherchers et manque de d’argent pour l’investissements,meilleur ils feraient si laissent de placer la poussiére au-dessous de le tapis.

    Tous les français savaient que les candidates à président de al France n’avaient beaucoup de culture,suffissant les « mets de pied dans le plat « pendant l’élections.

  4. Benjamin dit :

    Vous ne devez pas connaître grand chose à l’Ovalie pour dire que « tout le monde a toujours encensé Laporte »…

    La désignation de l’entraîneur sélectionneur – qui implique les choix tactiques – étant tout sauf démocratique, on peut même dire que si les joueurs de rugby, amateurs comme pro, avaient voie au chapitre ce type se contenterait de gérer ses parts de casino.

  5. Secrétaire d’Etat à la Jeunesse… (et aux Sports) : bel exemple futur, le cas échéant, pour celle-ci dans les deux compartiments du jeu, comme on dit !

    Quand l’affairisme d’un Bernard Laporte est élevé au rang d’un… sport, son opportunisme politique à celui d’un art (lecture de la lettre de Guy Môquet dans le vestiaire transformé en Mur des Fédérés !), son ambition au niveau de la promotion du jambon à la noix, on peut craindre le pire.

    Heureusement, il arrive que le vent tourne. La défaite est aussi une leçon de morale.

  6. motpassant dit :

    Pitié !! Arrêtez de tirer !! Mon sujet n’était pas Laporte ni le rugby !

    Je voulais simplement relever qu’en France le droit à l’erreur est difficilement accepté pour les gens qui entreprennent.

    Toutes les réflexions relevées auraient pu concerner d’autres personnes, j’aurais peut-être dû choisir quelqu’un d’autre.

    Mais la politique est tellement présente actuellement que l’on ne peut plus soulever un sujet sans se voir taxer de partisianisme.

    Je vous rassure, je trouve que l’idée de nommer Laporte est un gadget.

  7. Michèle dit :

    OUI ! PITIE !!
    Pourquoi toujours vouloir mettre en avant la POLITIQUE (à toutes les sauces , c’est malsain).

    Une réalité : « oui au droit à l’erreur » de nos jours certains ne savent plus ce que c’est !

    Une autre réalité désastreuse : « tout fout le camp »
    Où sont passées nos valeurs d’antan ?

  8. Flo Py dit :

    @ Michèle

    « Une autre réalité désastreuse : « tout fout le camp » »
    Très constructif, vraiment ! Savez-vous que le passéisme a lui-même une portée politique (malsaine, à mon sens, pour reprendre votre terme) ?

    Il serait édifiant que vous preniez le temps de nous détailler les « valeurs d’antan » sur lesquelles vous soupirez.

    Bonne journée

  9. Michèle dit :

    Alors Flo Py , vous pensez que je soupire, vous voudriez que je vous détaille « les valeurs d’antan »..il est tard, je ne vous laisserai pas dans le vague, ni un flou artistique, je vous répondrai, ici où sur votre blog à ce sujet. J’aurais tant de choses à dire qui ne sonnent pas faux, ni des mots qui font simplement du bruit pour ne rien . Laissez moi le temps, de disserter et de me poser par rapport à cette situation qui m’accable : oui !!
    Aujourd’hui , j’ai appris qu’une piste était donnée pour expliquer le pourquoi de la dispartion des abeilles …en qq mots les ondes des différents instruments du progrès (portables….tuent et désorientent les abeilles..) je vous en dirai plus, je pense à la morale, aux comportements de l’homme, aux médias, à une montée en puissance d’une violence gratuite (un livre à lire absolument: mauvaise langue/ Seuil)…je stoppe, je dois me « ventiler et dormir » si je veux vivre , oui je suis insuffisante respiratoire , presque 18 h /24 sous oxygène.
    Et avec tout cela malgré « que tout fou le camp » je continue à vivre, à croire et à penser que la vie est encore belle et vaut la peine d’être vécue. Bonsoir et à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s