Extrait de l’article du Monde du 27/0/2007

        << L ‘artiste cambodgienne Rindy Sam a commis, le 19 juillet, à la Galerie Lambert d’Avignon, sur une toile de l’artiste américain Cy Twombly, un geste inouï. Subjuguée en entrant dans la salle où se trouvait un triptyque consacré au Phèdre de Platon autour du Symposium (le Banquet), elle s’est approchée d’une toile immaculée, s’est exposée en écartant les bras. Puis, confie-t-elle, à La Provence : « J’ai déposé un baiser. Une empreinte rouge est restée sur la toile. Je me suis reculée et j’ai trouvé que le tableau était encore plus beau… Vous savez, dans cette salle vouée aux dieux grecs, c’était comme si j’étais bercée, poussée par les dieux… Cette tache rouge sur l’écume blanche est le témoignage de cet instant ; du pouvoir de l’art. » Rindy affirme avoir ainsi vécu un acte d’amour d’une grande pureté qu’elle a traduit par ce geste artistique. La galerie a immédiatement porté plainte pour… vandalisme sur cette toile blanche estimée à… 2 millions d’euros. L’artiste a passé la nuit en garde à vue, dans le froid et la saleté d’un cachot, et sera convoquée devant les tribunaux dans les semaines à venir. >>

N’ayant pas la possibilité  de me rendre à Paris ces jours-ci et n’ayant pas pu trouver le tableau en question sur le net, j’ai avec bravoure, par la magie de la technique fait déposer un baiser sur une autre toile de ce peintre. Je pense qu’il sera heureux de la publicité supplémentaire et pendant qu’il y est, peut-être pensera-t-il à porter plainte contre moi. Vous imagninez la publicité pour mon blog ! Peut-être passerai-je moi aussi une nuit en garde à vue ?

Je précise pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, cette artiste a déposé un baiser sur une toile immaculée, c’est dire le mal qu’elle a dû faire à cette oeuvre, qui à l’image de celle que je présente est symbolique, mais ce n’est que mon avis personnel, d’une certaine désinvolture vis-à-vis des amateurs de peintures, pour ne pas dire autre chose.

 

Motpassant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s