Je suis de ceux qui se sont réjouis de l’entrée de Martin Hirsch au gouvernement. Cet homme de grande qualité venant de société civile ne pouvait qu’apporter une vision concrète sur l’appréhension des problèmes actuels. Il a déjà fait avancer le dossier du R.M.A. ( revenu minimum d’activité ) facilitant la reprise d’un emploi. Il propose cette fois de travailler sur une idée qui a fait son chemin en Europe  qui consisterait à instaurer une taxe sur les  » graisses « . En fait il s’agirait de taxer tous les produits participant au déséquilibre alimentaire comme les sodas, les barres chocolatées, les bonbons, charcuteries et autres produits….

Le problème du poids en particulier chez les enfants devient de plus en plus préoccupant et cette taxe pourrait être le moyen de la promotion d’une alimentation plus équilibrée. Le produit de celle-ci pourrait alors être consacré aux produits de qualité nutritionnelle comme les légumes et les fruits mais aussi aux produits bio dont le coût reste élevé.

Le produit de cette taxe pourrait rapporter entre 200 millions et 1 milliard d’euros en fonction de l’assiette et du taux, cette mesure participerait à la réforme de la S.S.

Il propose aussi ce qu’il appelle << un bouclier sanitaire >> qui consiste à mettre  fin à toutes les exonérations fiscales existantes au profit d’un mécanisme beaucoup plus simple : les sommes restant annuellement à la charge des patients ne pourraient dépasser 3 à5 % de leurs revenus bruts. Une fois ce seuil atteint, la couverture par la SS serait totale. L »économie se situerait entre 500 millions et un milliard d’euros.

Il propose également qu’en cas d’arrêt de travail le premier jour ne soit plus pris en charge ni par l’assurance maladie, ni par l’employeur, ni par la mutuelle. Il serait assorti d’une obligation pour l’employeur d’accepter les R.T.T. pour ce premier jour. L’économie réalisée serait de 180 à 250 millions d’euros.

Il est à souhaiter qu’il soit entendu et si c’était le cas il se passerait enfin quelque chose dans un domaine qui jusqu’à présent n’était abordé que sur un plan politique et le regard neuf de Martin Hirsch ne peut être que constructif.

Motpassant

Publicités

"

  1. patriarch dit :

    J’attends les applications avant de juger.
    Mais pour moi, lorsque tu rentres dans un gouvernement, tu cautionnes inévitablement la totalité de ses actes et pas seulement ce que toi tu apportes, même si c’est le pied.
    Le problème,il est là. On ne peut disjoindre les « bonnes » actions en disant c’est ce que j’apporte, sans endosser aussi le reste de la politique pratiquée.
    Ciao !

  2. Pénélope dit :

    De toutes façons, il faudra en faire des réformes. Si tu penses à la retraite, quand elle a été mise au point, les gens partaient à 65 ans, avec une espérance de vie d’une dizaine d’année au mieux derrière. Aujourd’hui, si tu prends certaines personnes qui ont commencé de bosser à 20 ans, pris leur retraite, pour diverse raisons à 50 et vivent jusqu’à 90, elles auront bossé un tiers de leur vie et seront sur les systèmes de solidarité, qu’ils soient éducatifs ou vieillesse, les 2/3 de leur vie. ça peut surement pas durer comme ça, c’est bien trop couteux. Et sans animosité aucune. mais il faudra partager, sinon, c’est toute notre solidarité qui va s’effrondrer. Bon, je sais, c’est des comptes d’apothicaire. Bises Penny

  3. lamauragne dit :

    Entièrement d’accord avec « Patriarch ».
    J’ajouterais que pour l’heure il ne s’agit que de propositions et que je suis quasi certain qu’elles le resteront car Mr Hirch n’a aucun poids au gouvernement.

    jf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s