Extrait de ce site. Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur le sérieux des décideurs à Bruxelles. Comment qualifier de bio des produits contenant des pesticides, des engrais de synthèse et des OGM !

Si on considère le supplément de coût des produits bio, je ne vois plus l’intérêt pour le consommateur de faire cet effort. Encore un secteur qui cède sous la pression des groupes financiers avant même d’avoir touché toutes les couches de la population. Dans tous les domaines on fonce dans le mur, les yeux grands ouverts en visant bien pour ne pas le rater.

Menaces sur le secteur Bio (26/02/2007)

Depuis plusieurs années, les produits issus de l’agriculture biologique répondent à une demande croissante des consommateurs et à la nécessité de sauvegarde une agriculture de qualité. Ces produits répondent à un cahier des charges et une réglementation claire réalisés en accord avec les différents groupements de producteurs et consommateurs Les choses pourraient changer : le Parlement européen doit se prononcer d’ici peu sur une nouvelle réglementation qui remet en cause les principes même de l’agriculture biologique. Selon cette nouvelle réglementation, l’utilisation de pesticides et d’engrais ne serait plus explicitement interdite dans le bio. Serait également tolérée, la présence de 0.9 % d’OGM, ce qui correspond à la même quantité tolérée dans l’agriculture conventionnelle. La nouvelle réglementation, qui risque de provoquer l’écroulement du secteur, est vivement critiquée par Nature et Progrès. L’ONG a ainsi lancé une pétition pour alerter l’opinion et les décideurs sur le danger d’une telle mesure.

Publicités

Une réponse "

  1. Michèle dit :

    Quel problème sérieux, douloureux, inquiétant…..les OGM !
    Nous sommes arrivés à un tel point, qu’il est difficilement concevable de trouver la meilleure solution, elle doit pourtant exister, mais demandera beaucoup d’exigences, de règlementation, de retour en arrière.
    Je me pose beaucoup de questions à ce sujet , ce qui me rassure c’est un phénomène inexplicable, sauf si nous avons la foi : ils ont tout essayé, mais ils ne peuvent pas faire du blé transgénique ……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s