En ce mercredi d’anniversaire du jour le plus long, je parcours les blogs n’étant pas inspiré par un sujet défini. Et parcourant ces blogs, espérant trouver une idée j’en suis à me demander si cette exploration ne m’impose pas un certain pessimisme quant à mes capacités d’alimenter un blog chaque jour.Je veux dire par là qu’à part quelques blogs d’une banalité confondante, je suis la plupart du temps ébloui par la qualité de certains articles, par la richesse des sujets et les connaissances des bloggeurs. Et je dois dire que ces lectures ont le double effet de me ramener à ma juste valeur, mais aussi à m’obliger à me surpasser ou renoncer à publier un article moyen.

De nombreux blogs ont une thématique bien précise et ne déroge jamais. Les uns sont politiques, les autres littéraires, d’autres encore sont familliaux, mais je remarque que peu mélangent les genres.

Ce fait peut être mis en rapport avec les tranches d’âge. La majorité et c’est logique est tenue par des personnes plutôt jeunes, dont les centres d’intérêts sont bien définis en rapports avec l’actualité immédiate alors que les tranches d’âges plus élevées ayant peut-être plus de recul auraient tendance à se retourner, à puiser dans l’expérience, en somme à montrer plutôt qu’à démontrer. Cette analyse je m’empresse de le signaler est tout à fait personnelle.

On peut se demander ce que serait une plate-forme destinée à une tranche d’âge définie. Par exemple, pour les moins de vingt ans, de vingt à trente, de trente à quarante, de cinquante à soixante et ainsi de suite. Je reconnais que c’est une idée curieuse, mais à l’échelle du net on aurait là une représentation sociologique intéressante des différents regards sur la société.

Je parle des âges parce que je viens de quitter un blog qui une fois de plus relevait le fait que les tranches d’âge les plus élevées avaient voté Sarkozy; hormis le fait que je fasse partie de cette catégorie laquelle d’ailleurs n’est relevée que par la gauche, cette distinction me choque profondément. Le vote d’une catégorie de Français n’aurait-il pas la même valeur selon qu’il soit jeune ou vieux. Qu’il travaille ou ne travaille pas. Nous allons vers une société permettant de vivre plus longtemps et dans le même temps on dévaloriserait sa composante ?

Bon voilà, j’ai mon article, une fois de plus je vais pendant quelques heures m’interroger sur la qualité de celui-ci, puis demain arrivera et un nouvel article surgira. Ma tâche est facilitée parce que je ne respecte pas de thématique et que je peux passer de la politique, à la peinture, aux poèmes etc…

"

  1. Bonsoir, votre article est de très bonne qualité et votre travail est apprécié.Je reconnais qu’il est dur chaque jour de faire son blog de faire sa petite histoire mais il apporte Lumière et connaissance, il sera votre empreinte sur le Temps, longue Vie à vos écritures biz CJM*

  2. c’est moi la petite histoire !
    justement, il faut considérer son blog comme un espace totalement ouvert et plein de liberté. comme sa cabane.

  3. bon anniversaire. au fait

  4. Fabledevenise dit :

    Merci! Cela me rassure car j’ai eu la même reflexion il y a peu. Bravo pour votre blog qui est loin d’etre  » Banal ».

Laisser un commentaire

