charasse_michel81015e.1180171021.jpg

Je regardais hier l’émission toujours intéressante  » Bibliothèque Médicis  » sur la chaîne  » Public Sénat « . Le sujet de l’émission était  » l’après 6 mai « . Il y avait plusieurs intervenants Jean BALSAMO, écrivain , Michel CHARASSE, Sénateur du Puy-de-Dôme (PS), Josselin DE ROHAN, président du groupe UMP au Sénat (UMP), Alain FINKIELKRAUT philosophe , Henri GUAINO, conseiller du candidat Nicolas Sarkozy et Peter WESTMACOTT, ambassadeur de Grande-Bretagne en France.

Mais c’est surtout l’intervention de Michel Charasse que je voudrais relever. Tout le monde connaît le personnage haut en couleurs et n’ayant pas la langue dans sa poche et parmi toutes les interventions brillantes des autres nvités la sienne à mon avis a bien cerné pourquoi une majorité de Français a voté à droite, plutôt que pour la gauche laquelle ayant apporté un message apparemment plus humaniste, plus consciente des préoccupations des Français, or celle-ci a perdu cette bataille des valeurs.

L’analyse de Michel Charasse est la suivante, en fait elle est toute simple, Sarkozy a parlé de la France. Tout son discours au fil des jours a été marqué par son souci de remettre la France au coeur des Français. Toute sa force a été de comprendre, ce qui n’était pas évident que les Français avaient besoin qu’on leur parle de cette France, le pays dans lequel ils vivent. De Gaulle puis Mitterand dans une moindre mesure avait mis la France au centre du débat. Mais, depuis plus rien, il y avait le peuple et à côté la France.

Sarkozy a compris que les Français sans la France cela ne pouvait fonctionner. Il n’a pas eu peur de s’emparer de cette croisade quitte à passer pour un fasciste, ce qui n’a pas manqué de se produire tout au long de la campagne et la gauche bien qu’elle ait essayé de prendre le train en marche n’a pas su incarner cette France. Elle a pensé qu’il lui suffisait de stigmatiser les dérives de la droite, de diaboliser celle-ci avec le risque certain de décourager de nombreux électeurs qui ne supportaient plus d’être dévalorisés à longueur de journée.

Elle n’a pas compris qu’un programme présidentiel ne pouvait prendre forme qu’au sein d’une nation rassemblée et non coupée en tranches par des corporatismes hostiles à toutes réformes. Pleurnicher sur les malheurs du peuple ne constitue pas un programme, une élection présidentielle doit prendre de la hauteur pour ensuite avoir les moyens d’une politique réformiste.

Sarkozy a su redonner à 53 % de Français, mais je pense à beaucoup d’autres aussi la fierté de vivre dans un pays qui peut se réformer, qui doit se réformer.

Aux dernières nouvelles la gauche continue à diaboliser la droite. Avec des phrases comme  » il faut protéger les français  » ou  » attendez les législatives et vous verrez ce qui vous attend » ou traitant les hommes qui ont décidéde participer au gouvernement de  » traître « .

Rêvons un peu, imaginez que cela marche, qu’enfin des réformes se fassent. Nous ne sommes pas menacés, la démocratie n’est pas menacée, laissons un peu de temps à ce gouvernement et s’il ne réussit pas, il sera battu en 2012, c’est aussi simple que cela.

Publicités

"

  1. Fanette dit :

    J’ai vu également cette émission très formatrice, j’adore la chaîne LCP que j’ai suivie pendant la campagne électorale..dommage que cette chaîne ne soit accessible par tous.

    Le PS se comporte comme des goujats, ils vont prendre leur dernière raclée sous peu, et rejoindre le Pc dans leurs méandres.

  2. Tony Pirard dit :

    J’avais pensé que seulement la gauche brésilienne marchais contre les réformes! Aujourd’hui je vois que sont tous la même chose,gauche sera toujours la gauche.
    Ici la gauche avant de monter au pouvoir,elle était contre tout …!le corporatisme hostile à tout les réformes,était assez clair et incroyable actuelement pire,le gouvernement pour n’être pas désagréable aux syndicate laisse les chose roler!La connivence avec un mouvement clandestin illégal terroriste que se auto-surnomme MST (Mouvement des travailleurs sans terre) par part du gouvernement que fais « Vue Grosse » et pire la désordre continue,quelques ferme sont envahée, et ils détruent péage,peu de temps à derriére ils envahirent l’entrée du congréss brésilien,de sort que la policie a intervenu.
    L’autre chose assez bizarre,il y avais organisation Européenne qu’ils envoyant argent pour cet mouvement terroriste..!

    Je suis rencontant cet chose ici ,car,en Europe,malhereusement arrive seulement information complétement avec beaucoup de distortion et je ne sais pas pourquoi cela trouve …!
    C’est nécessaire savoir la réalité des choses que trouvent ici dans l’Amérique Latine,grâce à Internet.Je suis un brésilien qu’aime pas la mésonge!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s