Saviez-vous que plus de la moitié du soja cultivé aujourd’hui est génétiquement modifié (36,7 millions d’hectares contre 35,3 millions d’hectares de soja non génétiquement modifié en 2002). Le soja étant présent dans de très nombreux produits:

Ingrédient essentiel: farine, lait, huile, tofu.
Ingrédient complémentaire: la lécithine de soja est utilisée comme émulsifiant dans la plupart des chocolats.

Il convient donc, par mesure de précaution, de consommer du soja biologique.

Le doux nom de soja évoque la nourriture végétarienne, et donc une quête de santé équilibrée, de respect de la nature… Mais le soja aussi a sa part d’ombre…


Extraits de ce site

Mais qui dit production de soja dit terres cultivées. Et dans les proportions dont il est question, il ne s’agit pas de quelques centaines d’hectares mais de millions d’hectares qu’il faut trouver. Seuls les grands pays emplis de terres non urbanisées peuvent répondre à une telle demande. Le choix n’est pas grand : Chine, Etats-Unis, Brésil,…

Au cours des 60 dernières années, la culture du soja est passée au Brésil de zéro à plus de 60 millions d’hectares.

Et l’accélération est fulgurante, la surface consacrée à cette production a augmenté d’environ 50 % dans les quatre dernières années. Pas étonnant qu’elle déborde à présent sur la forêt.

Les multinationales de l’agroalimentaire et les gros propriétaires terriens ne lésinent pas sur les moyens (qui ne sont pas que financiers) pour acheter des millions d’hectares (pour d’ailleurs une bouchée de pain) en forêt amazonienne. Mais à qui appartenaient ces terres ? Et les a-t-on acheté en bon droit ?
Pour conclure, n’oublions pas que ce n’est pas le soja qui est en cause, mais notre consommation démesurée de viande. Si nous mangions moins de viande, nos élevages européens pourraient redevenir extensifs et le bétail pourrait se délecter d’herbes de pâturage de nos prairies au lieu d’un soja cultivé sur un sol malmené, à l’autre bout de la planète. Baissons la tête, car attention au retour de boomerang.

Publicités

Une réponse "

  1. Tony Pirard dit :

    Pour commencement de conversation,je vais dire:Je connais le Brésil de Nord à Sud!.Comme disait mon ami Roannais,en Europe a une politique sale contre les pays de l’amérique Latine,notamment distortion d’information!- et pourquoi pas ne dire contre-indornmation,!beaucoup utilisé dans nos jourset aussi que d’envieux,car,le Brésil sera prochainement le cellier du monde,dans la procuction de produit alimentaire!
    Mais,ce que me laisse plus furieux,c’est dire que nous produîmes la détruition de la forêt Amazonia et que la soja brésilienne est « OGM »,et cela serve aussi pour la production de »Canne de Sucre aussi !Je vais dire avec à peine une mot: »MENSONGE,MENTIRA ».
    Politique Européenne contre le Brésil,cet une chose que ne manque pas,sans compter le protéctionisme aux producteurs français,que réçoivent subvention de leur governement.
    Par ça!La dette publique français est d’orde de 1200Milliards et ce que corresponds à 68% de le PIB français!.
    Revenons au Brésil…La région centro-est dont l’état de Mato Grosso,Goiás et São Paulo(sud-este), et une part d’une région d’état de Minas Gerais(aussi sud-est),appéllé de « Triangulo Mineiro »détiennent une grand part de la production de soja,qu’avance vers le Nord brésilien,comme état de Rondônia,Pará.
    Mais,la région amazonie(amazonia)se trouve beaucoup lointains de ces secteur de production que brèvement sera en compétition avec la canne de sucre(metanol).
    Je pourrais parler de plus autre sujets de le Brésil que les Européennes connaissent rien et faissent une politique contraire à vérité des choses réaux de ce grand géant que commence à réveiller !

    Bonjour ! « Un Brésilien qu’aime le Brésil et la France d’amyot et aussi que connais la France entier plus que beaucoup de français…! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s