Robert Combas, né en 1957 à Lyon, est un artiste français.
Il passe son enfance et son adolescence à Sète

Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier

Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris.

Avec Hervé Di Rosa, il est l’instigateur de la « Figuration Libre » telle que l’a nommée Ben dans les années Quatre-vingt.

Sa peinture fait référence à la culture populaire et à la musique rock. Les thèmes en sont la vie des gens, la sexualité, la violence. D’une certaine façon, sa peinture peut se rapprocher des artistes graffitistes.Elle s’inspire du rock dont l’artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d’enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.

combas-war-xl2.1177838874.jpg

Combas fait partie de ces artistes dont l’oeuvre est aussi captivante que la manière dont il parle de celle-ci. Il fait fait partie de ces gens comme Jean Carmet, le merveilleux Antoine Blondin, Christian Laborde qui surprennent par leur vision de la vie. J’ai un souvenir inoubliable d’une émission France-Culture qui se déroulait la nuit, consacrée à Combas. pendant deux heures, tout en travaillant celui-ci m’a transporté dans son univers. Le ton de sa voix, son accent, sa passion, sa folie font de lui un personnage hors du temps. Que devient-il ? Ses toiles se vendent dans le monde entier. Mais il fait partie de ce que j’appelle les vrais artistes, ceux qui sont habités par une telle passion que celle-ci les entraîne dans l’irréalité.

combas-roi-xl.1177838843.jpg

Ecouter parler Jean Carmet était également une grande joie, il est de ceux avec qui j’aurais voulu être l’ami.

Parler de folie est excessif et quelque peu péjoratif à son sujet, je serais plutôt tenté de parler d’un contournement d’une réalité quotidienne qui ne l’intéressait pas, préférant su réfugier dans une délicieuse dérision. Combas, selon ma perception puisque je ne le connais pas personnellement se rapproche beaucoup de Jean Carmet, d’Antoine Blondin.

combas-academique-xl3.1177838908.jpg

combas-primitif-xl5.1177838933.jpg

"

  1. Tony Pirard dit :

    Bonjour Dani…
    Mes musiques préférées(j’allais écrire en singulier,mais je suis obligé à écrire en pluriel) « Georgia on my mind »,As Times goes by,By the Times I get phoenix.aprés La vie en Rose,Comme d’Habitude,La mer (peut être avec Mireille Mathieu ou Ray Conniff).

    J’étais un lisant sur Combas,quand en dû moment je trouva la phrase… »avec qui j’aurais voulu être ami ». Aujourd’hui c’est tant difficile écouter « être Ami »,je ne sais pas s’il est la vie moderne ou si les gens sont tous pressé en courant à dérriére de l’Argent quelque chose qu’il aient valeur.

    Chaque artist a son valeur et dépende de l’angle que tu regardes…J’aime la histoire de Lautrec de la ville de Albi,regretable la façon de le finale de vie,beaucoup difficile dans l’époque,mais,elle fut intéressant tandis que il faisait ses peintures.

    L’autre jour,je soufis une terrible humilliation d’un Tel de Christian dans le blog…Qu’en disent les philosophes.Il me dit …son français est… » Brin!et je fais un éffort pour comprendre son français! » je couru au dictionaire pour savoir quel était la signification de Brin! et je trouva comme … »Fiapo ».Je ne dissaispas,que j’étais brésilien et autodidacte…!

    Je fut tout de suite au ami Paul Roux de Cyberpresse au Canadá et demanda aide,de orthographie,grammaire et l’autres nécessaire pour écrire meilleur.Paul Roux un professeur que sait tout,gentillement m’a envoyé Sites que ont tout sur gramamaire.
    Je te raconte cette petite histoire,pour dire qu’aujourd’hui est tant difficile avoir une vrai amité…!
    Excusez-moi si j’ai détourné un peu de le sujet du Roberts Combas!
    Ici est 8h21 de la matin…
    Encore une fois …Bonjour ami Dani !

    Tony du Brésil

  2. Posuto dit :

    Eh bien voilà une visite constructive : la découverte de Combas (qui m’a l’air d’un drôle de bonhomme !) et, à la suite, la découverte de Tony du Brésil qui commente en détournant mais si joliment !

Laisser un commentaire

