Peut-on espérer qu’un discours de haine, de rejet envers une personne qui se présente à la Présidence de la République soit sans conséquences ?

A ma connaissance les fondements d’une société sont basés sur l’ordre et le respect, à l’image de la famille, à l’image de l’école, à l’image de l’entreprise.

La famille telle que je la conçois et malgré les évolutions que celle-ci a connu au cours des dernières années repose sur l’acceptation d’un respect mutuel des enfants vers les parents et inversement. Dans le cas contraire et c’est malheureusement souvent le cas on aboutit à la désagrégation de la famille ou à la dérive des enfants.

L’école encore une fois telle que je la conçois repose aussi sur l’acceptation de la règle du respect de l’élève envers l’enseignant et inversement. En plus de la famille l’école a la difficile tâche de donner à l’élève les bases de son insertion dans sa future vie professionnelle. Si ce n’est pas le cas l’élève se trouve sans repères, se dévalorise et devient rebelle à toute forme d’intégration. Il perd confiance en l’adulte.

L’entreprise telle que je la conçois, bien que j’y mette une grosse part d’utopie, ne peut fonctionner sans un respect mutuel entre le dirigeant et l’employé. Je pourrais ajouter à cette liste les associations, les clubs sportifs, les hôpitaux, enfin tout ce qui demande, pour fonctionner une organisation impliquant le respect soit d’un règlement soit de personnes responsables.

Le lien vital d’un pays est le respect, l’acceptation de l’autre. On voit tous les jours dans le monde des exemples de pays confrontés à la guerre, à la mort parce que la société est divisée, sans repères, à la merci de la démagogie.

Or ce qu’il se passe depuis le début de la campagne présidentielle m’inquiète beaucoup. J’ai lu, entendu à la radio, vu à la télé des discours qui eux me font réellement peur. En particulier, j’ai visionné une vidéo sur un blog ce matin qui m’a atterré. Qu’espèrent les personnes qui diffusent de tels propos ? Je n’ose pas trouver une réponse.

La victoire de Nicolas Sarkozy, causerait selon certains le déclenchement de manifestations dans tout le pays. C’est- à- dire le refus du résultat des urnes, le refus de la règle de la majorité. Pourquoi en est- on arrivé là ? Au point qu’à tous les niveaux de la société la contestation est devenue la règle alors que nous vivons dans un pays qui donne à chacun le droit de se faire entendre démocratiquement dans des structures légales.

Apparemment il est plus simple de protester, de remettre en cause toute autorité, tout règlement par la manifestation, quand ce n’est pas par la casse.

J’ai vraiment l’impression que plus personne ne connaît l’histoire de France. Que plus personne ne connaît ce que les générations précédentes ont vécu pour préserver la liberté et pour ensuite la reconstruire. ( Une anecdote annexe à ce propos 45% des étudiants ne souviennent plus quand on eu lieu les attentats du 11 septembre ! )

On dirait qu’à l’heure actuelle le monde commence en même temps que l’individu, je veux dire par là que pour beaucoup il n’existe pas de passé. Or c’est la conscience du passé qui détermine l’avenir, sans cette conscience l’homme n’est pas prêt à entrer dans une société composite où l’acceptation est la règle immuable.

Non Nicolas Sarkozy n’est pas dangereux ( ou alors je ne connais pas le sens de ce mot) non ce n’est pas un fasciste, non il ne bradera pas le pays aux financiers. Pourquoi ?  Parce que tout simplement nous sommes une démocratie.

Et cette démocratie nous donne la possibilité de choisir entre deux programmes, deux personnalités politiques, à qui l’on doit le respect. Et ce n’est pas de l’utopie, il nous faut retrouver la confiance en nous et aux autres, il faut sans cesse rechercher l’apaisement. Ceux qui céderont à la violence perdront sur tous les plans et ils entraîneront des difficultés bien plus grandes qu’ils n’auraient eu s’ils avaient contribué à la marche du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s