mesle-joseph-paul.1177160860.jpg 

Joseh Paul Meslé ( 1855-1927 ) est né à Saint-Servan en Ile et vilaine. En 1881 il s’installe à Reims auprès d’Eugéne Delacroix. Il peint beaucoup de portraits, mais aussi des paysages souvent dans le givre et le brouillard.

Je n’ai jamais vu ma mère inactive. Du matin au soir elle s’affaire sans jamais laisser apparaître de fatigue ni de lassitude. Tous les jours, en début d’après-midi elle s’installe pour coudre près de la fenêtre, quand le soleil donne encore  devant  la maison. De ses doigts habiles elle prolonge l’existence des vêtements de toute la famille. Comment fait elle pour tenir cette petite aiguille dans ses doigts usés par le travail de la terre ? Comment fait elle pour si facilement passer le fil dans le chas de l’aiguille ? Il semble que ce geste se fasse naturellement, sans effort, comme par magie.

Cet après-midi, je dois aller au village distant de deux kilomètres, mais je ne peux résister à passer quelques instants à admirer son habileté, son sens de la précision, la docilité du tissu, mais aussi sa rapidité, son efficacité.

Elle m’incite à apprendre, mais je manque encore de patience, pourtant je sais qu’il faudra que moi aussi je sache coudre, cela fait partie de la formation d’une future ménagère. En revanche, j’ai plus d’inclinaison pour la cuisine, je trouve cette activité plus gratifiante.

Laisser un commentaire

