<<Jamais, je n’ai eu aussi peur moi aussi, et honnêtement, je vais vous dire : que ce soit Ségo, Bayrou, Buffet, Shivardi et les autres qui soeint au gouvernement, je ferai comme vous le dites, je l’accepterai tout autant.Vous vous méprenez comme des milliers d’autres qui vont voter pour Le Pen et Sarkozy sur le personnage et je crois, comme dit Ludion qu’il faut faire appel à la Mémoire et à l’Histoire !Sarkozy n’est pas celui que vous imaginez ! On vous a lavé le cerveau Monsieur ! »>>

                                ============================

Ce commentaire a été fait à la suite de mon propre commentaire sur ce blog où je régissais à un article ayant pour titre « Appel à la vigilance » concernant les prochaines élections présidentielles.

Voici mon commentaire :

«Je passe sur votre blog très régulièrement et bien que je ne sois pas de votre bord politique, je vous lis toujours avec beaucoup d’attention.

Cependant et je vous prie de croire en ma sincérité, la lecture de votre texte relève de la plus grande paranoïa.

Comment cela se fait-il qu’une personne comme vous se laisse entraîner dans de tels débordements, sans prendre le recul nécessaire que l’expérience, en principe apporte, comment peut-on émettre autant de sottises en quelques lignes.

Mais qu’allez-vous donc faire dimanche si les résultats ne correspondent pas à votre attente ?

Si Sarkozy est en tête, je serai satisfait, mais si Ségolène Royal est en tête, je l’accepterai tout autant, et ce parce que nous sommes dans une démocratie.

La démocratie permet aux individus de décider de leur avenir dans le respect, dans le calme et la réflexion.

La démocratie c’est permettre aux idées de circuler, de prendre forme.

La démocratie c’est se battre pour que son adversaire puisse s’exprimer.

Dimanche prochain, je souhaite que vos désirs se réalisent, voilà ce que j’espère pour vous, si ce n’est pas le cas je souhaite de votre part l’acceptation qu’il existe des personnes sensées, calmes, réfléchies, soucieuses de leur avenir tout autant que vous.

Bonne soirée. »

                                         ===================================

 Je m’étais promis de ne pas écrire sur ces élections, mais devant ce déferlement d’opinions exposées sans discernement, je me sens obligé d’émettre moi aussi ce que je ressens, sur ce qui me pose question.

Ma première question est : La France est-elle une démocratie ?

Je réponds que oui la France est une démocratie, une réelle démocratie qui donne à chacun la possibilité de s’exprimer et le vote est le moyen suprême de plébisciter ou de rejeter les hommes politiques qui ont postulé aux diverses fonctions permettant à cette démocratie de fonctionner.

La démocratie permet également aux divers courants politiques d’un pays de se présenter aux suffrages des électeurs.

Derrière ces courants il y a des femmes, des hommes, des personnes âgées et aussi des jeunes électeurs. Toutes ces personnes composent l’électorat des formations politiques. Toutes ces personnes ont le droit au respect de leurs idées, même et surtout quand elles sont opposées. Chacun, dans l’isoloir est seul avec sa responsabilité, avec sa conscience.

Une partie de l’opinion ne peut se prévaloir de détenir, la vérité, le monopole de la vertu. La démocratie permet justement de départager, de dégager une majorité qui dirigera ensuite le pays.

Cette dame me dit : « On vous a lavé le cerveau » Honnêtement comment peut-on émettre une telle affirmation sans se laisser à une légèreté difficilement compatible avec la maturité qu’une personne adulte, responsable, qui plus est se se sent concerné par la chose politique, doit faire preuve, pour encore une fois un bon fonctionnement de la démocratie.

Cette dame dit encore :« Jamais je n’ai eu aussi peur….» Est-ce une fois de plus une affirmation réfléchie. Que fait-elle de ses compatriotes qui ne votent pas comme elle ? Imagine-t-elle un instant que parmi ses compatriotes il y a des gens tout aussi estimables, que l’on a pas le droit de stigmatiser.

Ne pas voter à gauche fait-il automatiquement tomber dans les idées de Le Pen ? Ce raisonnement est bien commode mais encore plus simpliste. Non ne pas voter à gauche c’est tout simplement avoir des idées différentes sur la façon de gérer le pays. Ne pas voter à gauche ce n’est pas faire partie des  » riches « . Pour ma part, je viens de L’assistance Publique où j’étais dans les années cinquante avec ce que cela a pu avoir d’incidence sur ma vie future et pourtant je ne vote pas à gauche, c’est mon droit le plus strict, un droit que je ne vous permets pas, Madame de contester.

Vous allez voter pour Ségolène Royal, je vous respecte pour cela, pour vos convictions et je souhaite pour vous que celle-ci soit élue. Si c’est le cas, pour ma part, je l’accepterai parce que je sais que je vis au sein d’une démocratie qui défendra mes droits autant que les vôtres.

J’ai longtemps fait partie de Conseil Municipaux, parfois dans la majorité, parfois dans l’opposition, j’ai toujours oeuvré pour le bien de l’ensemble des habitants.

Voilà, je n’ai pas pu résister à écrire ces quelques lignes, parce que je sais que derrière les mots, les affirmations il y a des femmes et des hommes. Vous êtes Madame, j’en suis sûr une personne intéressante, pourquoi, parce que je ne vote pas comme vous, ne le serais-je pas moi aussi. La base de la vie en société est le discernement, faire la part des choses.

"

  1. Posuto dit :

    Je vous comprends, mais je comprends aussi Ludion et Fanette.
    J’ai envie d’apporter ma pierre. Et pourtant…je suis fatiguée des affrontements politiques bloguesques, parfois inutilement violents, parfois trompeurs (rumeurs, idées reçues), et de tous ces raisonnements qui prennent appui pour la plupart d’entre eux sur des sondages (alors que rien n’affirment qu’ils sont représentatifs, prédictifs et non soumis à l’erreur ou au mensonge…).
    Et pourtant….moi aussi j’ai peur. C’est un constat, ni une diabolisation, ni une paranoïa. Je n’aime rien de ce que Sarkozy dit ou représente. Exprimer cette peur n’est pas une attaque, ni un dénie de démocratie. Et Le Pen, je n’en parle même pas. Si la démocratie demande qu’il soit représenté, OK, mais qu’elle fasse attention, la démocratie. A la bibliothèque municipale d’Orange, sous le règne du FN, les livres étaient triés, et certains proposaient des thèses réfutées par les historiens…
    De toute façon, si ces polémiques politiques semblent stériles ou agressives, autant s’en écarter et éviter de mettre le sujet sur le tapis du blog. D’un autre côté, exprimer ce que l’on ressent ne peut pas être fondamentalement mauvais….
    Bref, j’attends dimanche soir avec inquiétude et impatience… Les jeux sont faits, après tout.
    Kiki

  2. Fanette dit :

    Monsieur,

    Je ne pense pas friser la paranoïa, les troubles bi polaire, je connais, j’ai une amie atteinte, certes, il y a des degrés dans cette maladie, je suis tout à fait d’accord, mon amie, suit un traitement de cheval pour ne pas pêter un câble et se retrouver enfermée pieds et poings liés.

    Je trouve irréaliste de donner le pouvoir à cet homme tant par sa nature psy que par ses dernières idées inquiétantes.

    Honnêtement, je vais vous dire, je préfèrerai me tromper, mais vu les derniers échos que j’ai eu dernièrement, de grands journalistes muselés depuis plus de 10 mois, menacés dans leurs vies privées et professionnelles, « franchement, je m’en inquiète, j’ai peur. »
    Ségolène aussi est très dure question caractère, vous le savez bien, et elle fléchira plus facilement que l’autre.

    Monsieur, j’ai certainement + d’idées de droite que de gauche, or l’UMP incarné par Sarkozy ne me plaît pas, ce n’est pas le parti pour lequel j’ai voté en 1995 et 2002. Cette révélation vous étonne ?
    J’ai voté Chirac, oui, et je constate qu’il n’a hélas pas su se faire bien entourer, manque de conseils, je ne sais pas, il a eu d’excellents ministres, mais ce dernier, je pense, que nous devons nous en méfier, je suis persuadée qu’il y a magouilles depuis Clearstream quant aux derniers ralliements de MAM et de De Villepin, c’est plus qu’un ressenti !

    Je suis effectivement contre l’assistanat en France, contre les 35h payés ras les cacahouètes, contre ces aides (RMI, CAF, ARE, etc..sans contrôle, oui, j’aurai voté UMP si ça avait été quelqu’un d’autre au pouvoir, oui !
    Je vote pour des idées à condition qu’il y ait quelqu’un de sain derrière.

    Je vous présente toutes mes excuses pour les propos que j’ai écris sur un commentaire : je ne voulais nullement vous blesser, sauf, que sachant ce que je sais, je ne comprends pas pourquoi mon père votera Sarkozy comme vous qui avez probablement son âge.

    Je ne sais pas : je ne comprends pas, franchement, à voter à droite j’aurai préféré quelqu’un d’autre, vraiment.
    Et je reste persuadée que si Sarkozy passe, on va être nombreux à s’en mordre les doigts : pour ma part, je me vois bien me syndiquer, car question emploi, je m’attends au pire, déjà que ce n’est pas follichon !

    Etant au plus bas de la couche moyenne fiscalement, je vais souffrir des impôts car manifestement , seuls ceux qui auront 4 à 5000€ par mois auront des exonérations : ce qui va se passer, c’est qu’il ne me restera plus qu’ à finir fonctionnaire, ou à arrêter de travailler et bosser au black.

    Jamais je ne serai propriétaire, je ne crois pas à l’aménagement des crédits pour tous, sans quoi il faudrait réformer les banques, il y a 7 ans, avec 2500€ de revenus mensuels on pouvait emprunter pour un crédit immobilier, aujourd’hui les banques nous rient au nez !

    Deux smics suffisaient il y a dix ans ! Vous rendez vous compte ?
    Et ça n’ira pas en s’arrengeant..Avec Sarkozy à l’UMP, et le Pen, il faudra voter pour le moins pire..et le moins pire, ce sont tous les autres, pour moi.

  3. Pénélope dit :

    Bonsoir, je suis passée voir l’objet de cette note et j’ai également laissé un commentaire dont voici la teneur :
    ====
    La vigilance ? sans doute. Mais nous aurions du être vigilants voici plus de vingt ans. Et au delà de la vigilance, il nous faudrait apprendre à être démocrates. Pour ma part, Mittérandienne convaincue durant des années, je ne peux plus supporter ce discours sur l’autre quelque soit le bord qui le tient.
    parce que je n’arrive plus à avaler qu’une réforme, aussi bonne soit-elle, est systématiquement combattue par l’autre bord, par les syndicats ou les capitaux, c’est selon.
    Dieu sait si je déteste le système Américain, mais, quand il ont élu un président, et bien même ceux qui l’on combattus l’aide à réussir, ou du moins, essaient.
    Mais nous, avec nos traits de caractères pétris d’orgueil, adeptes du clientèlisme, infoutus d’envisager quelque chose qui s’appelle le consensus et qui est un joli mot, nous avons créé un agressif borgne, un avorton en dette de reconnaissance, une quiche psychorigide et des satellites qui ne comptent pour rien.
    Je voterai Bayrou, et je souhaite qu’il passe même si ça doit être le bordel, j’espère (mais je crois que je rêve) que nous apprendrons à nous parler.
    ====
    Je ne voulais pas, non plus, m’exprimer sur ces élections qui me révulsent, mais bon, politisée depuis l’enfance, j’ai craqué…
    .
    A part ça, merci d’être passé sur mon blog et de votre gentil commentaire. J’ai visité votre site, bien construit et intéressant, et j’en ai déduit que nous étions voisins. J’habite Saint-Etienne.
    Bien à vous, j’apprécie votre prose ainsi que vos sujets.
    Pénélope

  4. Bonsoir et bien je vois de jolis et commentaires , cest génial !!! en politique je ne prononce pas, car j ‘ai horreur de la politique et en fait il va falloir voter… biz cjm*

  5. Posuto dit :

    Houlala, non non non catherine, il ne faut pas avoir horreur de la politique ! C’est elle qui décide de tant de paramètres dans nos vies !
    Il faut avoir horreur de l’horreur !
    (je dis ça, j’ai l’air d’une vieille noix donneuse de conseils mais tant pis)
    Kiki

  6. Well dit :

    La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions.
    Georges Clemenceau

    A quoi je rajouterai : La démocraciste c’est le pouvoir pour les loups de manger les pions…

Laisser un commentaire

