J’avais balayé le jardin
Et puis voici qu’après, des camélias
Sont tombés
.

Shida Yaba

Ici et là
On entend le bruit des cascades
A travers le jeune feuillage

Yosa Buson    

   

Aru yo tsuki ni fuji ogyo no samusa kana

 Une nuit, au clair de la lune
L’énorme silhouette du mont Fuji apparaît.
Quel froid!

Shunran no hana torisutsuru kumo no naka

 Je cueille des fleurs d’orchis au printemps
Et les jette
Dans les nuages

Dakotsu IIDA

 kyoto10.1176558736.jpg

Long de 23 mètres et large de 9, cet espace de sable, ratissé chaque jour, évoque les vagues de la mer entourant 15 îles, figurées par des rochers entourés d’un peu de mousse.
Ces rochers sont répartis
en 5 groupes ( 5,2,3,2,3) .
D’où que l’on se trouve autour du jardin, il est possible de ne voir au plus que 14 « îles ». L’homme ne peut jamais voir l’ensemble d’une réalité.

  kyoto02.1176559134.jpg

Haïkus d’été

Sous la pluie d’été / raccourcissent / les pattes du héron

Matsuo Bashô 1644-1694

Anniversaire de la Bombe / j’essuie mon corps nu / d’un matin sans blessure

Tôsei Ishida

     

  kyoto01.1176559245.jpg

Haïkus d’hiver:

Neige qui tombais sur nous deux / es-tu la même / cette année?

 Matsuo Bashô, 1644-1694

Ce trou parfait / que je fais en pissant / dans la neige à ma porte

Kobayashi Issa, 1763-1827

( Dès le 17ème siècle, le haïku peut être comique ou populaire) Me retournant pour voir / l’homme que j’ai croisé…/ le brouillard

Masaoka Shiki 1866-1902

Haïkus d’automne:

Telle la main droite / d’une sage-femme / la feuille d’érable en automne

Samboku, 17ème siècle

Les herbes se couvrent/ d’automne / Je m’assieds Matsuo Bashô 1644-1694

Verse l’averse d’automne / je ne suis / pas encore mort!

Taneda Santôka 1882-1939

hanami2.1176558962.jpg 

Haïkus de printemps:

Sous un voile de lune / ombre de fleur / ombre de femme!


Sôseki Natsume, 1867-1916

Le printemps qui s’éloigne / hésite / parmi les derniers cerisiers


Yosa Buson, 1716-1783

Une réponse "

  1. Magnifiques Haikus de saisons et embellissement de notre Esprit, bravo tant dans les photos que dans l’écriture c est un album à feuilleter près des iles à admirer…Merci Biz cjm*

Laisser un commentaire

