cameraobscura-web.1175778439.jpg

A Saint-Romain-au-Mont d’Or dans la banlieue lyonnaise réside Thierry Ehrmann dans une maison qu’il a transformée selon sa vision en «  Demeure du chaos « . Cette demeure accueille de nombreux artistes contemporains.Jusque là tout pourrait se passer tranquillement sauf que  » l’oeuvre de déconstruction  » comme aime à le rappeler Thierrry Ehermann sème la zizanie dans le petit village.Quand on regarde la photo d’ensemble on peut comprendre l’émoi de la population. Le maire est en perpétuel combat contre cet homme milliardaire qui de jours en jours  » déconstruit » sa demeure, c’est- à -dire qu’il entasse, superpose tout ce qu’il ressent comme la représentation de l’entreprise destructive de l’homme. Chaque evénèment mondial, comme 2001, la mort d’Arafat, les guerres d’irak, d’Afghanistan est concrétisé par une oeuvre tordue, déchirée, une oeuvre difficile à regarder, à comprendre

308695142_fa6fcba9d1.1175779161.jpg 

Thierry Ehrmann dirige une multinationale Artprice qui est leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art, le siège de son entreprise se trouve à l’intérieur de cette maison.

308694197_93534b0797.1175778398.jpg

Personnellement j’ai toujours eu un faible pour ces artistes  » fous » qui vivent en marge d’une société dans laquelle ils ne se retrouvent pas. Ils sont  » fous  » mais surtout attachants par leur quête d’un autre monde. Mais savent-ils eux-mêmes ce qu’ils recherchent ? Extrait d’un texte probablement écrit par Thierry Ehrmann sur son site: « Si l’on connaît le pouvoir prophétique de la Demeure, son futur se dessinera sous l’emploi de médias toujours plus en accord avec leur époque. L’art évolue avec son temps et a su créer de nouveaux langages, de nouvelles codifications. Ainsi, la Demeure du Chaos, qui se démarque par son aspect protéiforme et l’utilisation maîtrisée de « mixed media», se tourne plus que jamais vers l’expérimentation. On ferait notre ces mots de Gene Youngblood « tout art est expérimental sinon ce n’est pas de l’art ». La vidéo devient alors le prolongement naturel d’une réflexion globale sur notre monde et semble être un outil des plus appropriés. La dématérialisation de l’art rend l’ascension vers le divin Ether imminente. L’image filmée, propagée à grande échelle via les réseaux infinis du cerveau contemporain qu’est devenu l’Internet, sera réalité virtuelle « 

308694701_a4717be44d.1175778522.jpg J’ai connu il y a quelques années une artiste italienne d’une grande culture classique, mais qui s’était orientée vers cette forme d’art. Elle revenait de New-York où elle avait vécu quelques années dans les milieux underground et s’était installée dans une usine désaffectée en Ardèche. Elle ne peignait que des ventilateurs ! J’ai visité la Biennale d’art contemporain de Lyon avec elle et je dois avouer que ce fût une épreuve, car elle souffrait d’une forme schizophrénie qui l’amenait à déceler parmi les personnes qu’elle rencontrait ce qu’elle appelait  » killers  » des entités hors du temps qui, selon ses dires pouvaient à tout moment nous enlever ou nous tuer.Je me suis retrouvé plusieurs fois dans des situations embarrassantes !Prendre conscience qu’il existe des êtres vivants dans un monde tellement éloigné du sien et faire l’effort de les écouter c’est se grandir.Il me semble, qu’actuellement, il y a beaucoup de rejets des différences et peu d’acceptation.

Publicités

"

  1. je ne connaissais pas ce havre de chaos et j’avoue être impressionnée du desordre qui régne là bas.Tout est déséquilibre mais jusqu’où va t-il aller ? merci pour votre super commentaire, j’ai mis un mot sur mon blog pour vous remercier biz cjm*

  2. entropik dit :

    « artiste fou », un mot de trop…
    pour l’avoir cotoyer plus d’un an, je dirais simplement fou…

    ps: et le crédit photo sur ces photos ? c’est de qui ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s