180px-picture_book_1866.1171547996.jpg J’ai découvert hier ce site qui a pour but de donner des livres. Il est coutume de dire que tout se paie. Notre société de consommation tolère difficilement les cadeaux, à part les promotions improbables, les trucs moins chers qu’ailleurs, les machins plus performants autre part. C’est pourquoi je tenais à mettre en évidence cette iniative originale qui plus est conçerne des livres. Peut-être connaissez-vous déjà ce projet, ce ne serait pas la première fois que j’arrive après la cavalerie, mais tant pis j’en parle quand même.

J’ai été commerçant toute ma vie, et je n’ai jamais pu me faire à cette idée d’échanger le fruit de mon travail ( artisan ) contre de l’argent. Je sais, vous vous dîtes il dit n’importe quoi, un commerçant qui n’aime pas l’argent… on connait la suite. Et bien, c’est vrai, l’utopie ça existe. Si la pression financière qu’impose la gestion d’une affaire n’avait pas existé, j’aurais aîmé échanger mon travail, non pas contre de l’argent mais contre autre servive. Cela existe au niveau des particuliers, le S.E.L. par exemple est le plus connu. Pas besoin pour cela d’être écolo genre Bové ou hippie retardataire, c’est vrai qu’il faut une once d’utopie, mais ce système fonctionne très bien.

Donner. Donner à quelqu’un. Dire, tiens je te le donne.Transférer la possession ou la détention de quelque chose à quelqu’un.Mettre en possession d’un autre sans rien demander en retour.

Cela n’a rien à voir avec les cadeaux. On ne dit pas je te donne un cadeau, on offre celui-ci. Cela n’a rien à voir non plus avec ce que l’on donne à ses enfants ou à la famille.

Tu le veux ? Je te le donne.
– T’es sûr ? Non, non je me débrouillerai.
– Si, si je t’assure prends le, ça me fait plaisir.
La personne mal à l’aise, hésitante :
– Bon je veux bien mais je te revaudrai çà.

Le don, quand il se passe entre deux personnes génére toujours une certaine gêne. On place dans cette action soit la supériorité chez celui qui donne ou l’infériorité chez celui qui reçoit.

Bon je m’arrête parce qu’une fois de plus je vais chercher « la petite bête » et je reviens à cette initiative qui consiste à proposer un livre pour le donner. Soit un livre que l’on a pas aîmé, ou un livre en double ou encore parce qu’il faut faire de la place. Et puis aussi parce que les livres sont chers et que beaucoup ne peuvent se payer ce luxe. Un autre intérêt de ce projet est que l’on peut le remettre en circulation et ainsi satisfaire plusieurs lecteurs.

====================================
Je copie ci-dessous le mode d’emploi :
Chaque personne qui propose de donner un livre doit s’engager à le faire parvenir (les frais postaux étant à sa charge) à la première personne qui souhaite le recevoir
Les livres donnés doivent être en bon état Il n’est pas nécessaire d’avoir donné un livre pour demander à en recevoir un.
Ce site doit fonctionner sur le mode du partage, mais évidemment, plus il y a réciprocité, plus les livres en circulation sont nombreux et mieux c’est.
Le livre doit être envoyé au premier lecteur qui en fait la demande.

Si vous avez déjà lu le livre vous pouvez tout de même commenter les articles pour donner votre avis sur les ouvrages proposés

Si un lecteur qui a reçu un livre souhaite le remettre en circulation, il devra l’envoyer au suivant sur la liste des personnes ayant souhaité recevoir l’ouvrage.Si personne ne s’est manifesté, l’article concernant le livre sera updaté.
Vous vous engagez à ne pas réclammer un livre pour le revendre par la suite. Vous vous engagez à ne pas révéler les coordonnées personnelles qui vous seront transmises par les personne souhaitant recevoir vos livres.

JE VEUX DONNER UN LIVRE

Pour donner un livre rien de plus simple!

Idéalement il faudrait m’indiquer:

– Les références du livre (titre auteur collection etc…)

– Joindre une photo si possible, sinon en fonction de vos indications j’essaierai d’en trouver une sur le net.

– M’expliquer l’histoire de ce livre: comment vous l’avez eu, choisi, et surtout pourquoi vous l’avez aimé (ou pas).

– Me donner l’adresse de votre blog si vous en avez un, je mettrai un lien dans l’article. Cela permettra aux lecteurs de vous connaitre un petit peu.

Avec toutes ces infos, je rédigerai un article pour informer nos lecteur que votre livre est à donner. Ensuite, les personnes intéressées laisseront un commentaire et je vous mettrait en relation par mail selon la règle du « premier arrivé premier servi ».

Libre à vous de convenir de la façon de faire voyager ce livre du donateur à son nouveau propriétaire. Si vous êtes proches géographiquement vous pouvez vous rencontrer. Sinon vous pouvez envoyer le livre par courrier.

UN LIVRE M’INTERESSE

Vous vous balladez sur ces pages et vous avez repéré un ouvrage qui vous intéresse….Mais coment l’obtenir?

Rien de plus simple!

Il suffit de laisser un commentaire sur l’article correspondant au livre que vous voulez recevoir en indiquant que le livre en question vous intéresse.

La règle est pour l’instant celle du « premier arrivé, premier servi ».

La personne qui reçoit le livre n’a pas d’obligation de le remettre en circulation, mais bien sûr c’est mieux si vous le faites particulièrement lorsque le livre intéresse beaucoup de monde..

Si le même livre est proposé par un autre généreux donnateur, l’article sera « updaté » et vous concervez votre rang sur la liste des personnes intéressées.

Pour que l’on puisse vous contacter il faut bien veiller à laisser votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet!

Les étourdis seront punis….

AVIS DE RECHERCHE:

Si vous cherchez un livre difficile à trouver, rare, ou qui n’est plus édité, envoyez moi un mail avec ses références et je rédigerai un avis de recherche.

Attention: les avis de recherche n’ont pas pour but de faire vos courses gratuitement! De plus pour ce qui concerne les frais d’envoi , il faudra vous arranger entre vous.

"

  1. Posuto dit :

    Que voilà une bonne idée ! J’y suis allée et j’ai vu : c’est très bien. Il n’y a plus qu’à faire un tour du propriétaire pour sélectionner les livres concernés. Merci !

  2. Mais c’est Genial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne connaissais pas et je vais faire le don de certains de mes livres qui vivent depuis des années sous la poussière de la Vie endormie… Comme dis posuto en voilà une bien belle idée…à faire connaitre….Bonne Journée-CJM*

  3. Joelle dit :

    merci beaucoup pour cet article 🙂

    Et aussi d’avoir remis le mode d’emploi 😉

Laisser un commentaire

