maupassant-003.1171892661.jpg

 » E,t dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par ses oeuvres l’aimeront pour l’éternel chant d’amour qu’il a chanté à la vie « 

Emile Zola

 » Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses à des clowneries de langage pour éviter la difficulté « 

Maupassant

maupassant-002.1171892823.jpg

J’étais assez jeune, quand j’ai lu mon premier livre de Maupassant, mais j’en conserve un souvenir ému, comme une rencontre physique avec ce personnage dont l’oeuvre gigantesque force l’admiration. La phrase ci-dessus, montre à quel point, cet écrivain, qui pourrait apparaître « léger » pour certains a fait preuve de sérieux dans chacun de ses écrits. Et, le nombre impressionant de ceux-ci, tous incisifs, sans temps morts, entraîne le lecteur dans une étude permanente de la psychologie sociale et humaine. Il révéle, avec une étonnante simplicité, dans des textes souvent courts, le bouillonnement intérieur de la société dans laquelle, il vit . La description des moeurs de ses contemporains, les situations, les personnages, provoquent ,chez moi, à chaque lecture et relecture , un bonheur simple et vivifiant. En quelques pages, tous les éléments nécéssaires à la construction d’une histoire sont réunis, sans oublier un érotisme latent, qui impatiente.

J’apprécie, parmi tant d’autres, les douzes nouvelles réunies dans Toine… La mère aux monstres….Le moyen de Roger, etc…

Et aussi : Pierre et Jean, dans un registre plus sérieux.

Puis, encore des nouvelles, avec : Le Horla. Et : Le rosier de Madame Husson…. Gisors, voyons Gisors, ça me dit quelque chose……

maupassant-001.1171893057.jpg

,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s