200px-epicurus_louvre.1171010831.jpg

L’incompréhension d’une situation ou d’un phénomème, naturel ou non, amène toujours au doute, au rejet, et même à la violence dans certain cas. Cette constation me parait la principale cause des confrontations actuelles et anciennes aussi, d’ailleurs. Un enfant laissé, sans explications, ne pourra acquérir les bases de sa strucure future. La méconnaissance de l’autre, implique l’ apparition d’un climat de méfiance.

 » << Si la crainte des météores et la peur que la mort ne soit quelque chose pour nous, ainsi que l’ignorance des limites des douleurs et des désirs, ne venaient gêner notre vie, nous n’aurions nullement besoin de physique. » (Maximes capitales, XI >> Epicure.

L’interrogation, que représente notre existence, permet, puiqu’elle n’a pas d’explication, d’émettre toutes sortes d’hypothèses, l’une d’entre elles, étant l’existence de Dieu. Cette existence  » improuvable  » alimente des croyances en faisant de cette  » improuvabilité » un fait concret en lequel il faut croire sans comprendre. Ces religions opposent le  » mystère  » à ceux qui demandent des explications. Les uns et les autres ne pouvant présenter d’éléments concrets, soit de l’existence, soit de la non-existence d’un Dieu essayent d’affirmer leurs convictions, les uns par la vénération, les autres par une recherche ou par une affirmation  » terrestre  » de l’homme. La science va dans ce sens, par ses découvertes, elle fait évoluer la Pensée. Epicure, pourtant croyant aux dieux, se reposait sur la physique, pour avancer dans sa compréhension de la vie. Mais, ma maigre culture, m’incite à recommander la lecture du dernier livre d’André Comte-Sponville : L’esprit de l’athéisme. Ce livre, écrit par un écrivain et philosophe de grande culture, exprime avec clarté, que l’on peut vivre une spiritualité sans Dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s