Pain, suite.Le pétrissage est une des composantes la plus importante. Autrefois, les boulangers pétrissaient à la main, ce qui représentait un travail très fatiguant.

Pour faire son pain soi-même, il faut pétrir à la main également, c’est un peu fastudieux, mais indispensable ! Le but du pétrissage est de transformer ce mélange qu’est la farine, le levain et l’eau, en une pâte homogène et élastique. Dans un pétrin, la pâte doit se décoller, il en est de même à la main, elle ne doit plus coller ni aux doigts, ni au récipient ou la table. Cette opération dure au moins vingt minutes, elle consiste, au fur et à mesure de son évolution, à succéssivement, étirer la pâte, la presser, de façon à l’aérer le plus possible, de là dépendra la qualité de la mie.Si la pâte colle aux mains, il faut les frotter avec de la farine, mais surtout éviter de rajouter de la farine dans votre mélange initial; il faut agir avec rapidité, avec des gestes précis.

Bien entendu, vous pouvez utilisez un robot, mais attention, il ne pétrisse que 500 g de farine à la fois et vous avez beaucoup de chance qu’il ne tienne pas le coup, ou alors, il faut investir dans un plus gros modèle, mais évidemment plus cher.

La pâte terminée, il faut la mettre dans un récipient, légérement huilé ou beurré afin qu’elle ne colle pas et la couvrir d’un film plastique ou d’un torchon humide, sutout dans un endroit exempt de courant d’air, car la surface de la pâte séchera et nuira à son développement. L’idéal, est de la conserver entre 25 et 30° pendant environ 1h30/2h, selon que vous utilisez de la levure ou du levain. Cette étape s’appelle le pointage au cours duquel la pâte doit doubler de volume.

Motpassant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s