chateau_aero.jpg 

Chaque jour, il passe devant ce chateau mystérieux. que se passe-t-il derrière ces grosses grilles, au-delà de la grande cour bordée de pelouses impeccables. Au village, on dit beaucoup de choses. On dit qu’il y a des pièces entières, dont les murs sont recouverts de billets !

On ne voit jamais personne, pourtant tout le monde passe devant, jetant un regard furtif mais inquisiteur. Nul ne doute qu’il appartient à des gens riches. A droite de l’énorme bâtisse se situe la maison du gardien, il le connait de vue, mais il l’inclut dans ce mystère. Il pourrait en parler à ses parents, mais il doute que ceux-ci en sachent plus que lui. Peut-être, savent-ils quelque chose mais ils ne parlent pas.

Il y a des bruits, comme quoi, il appartiendrait aux patrons des usines de tissage du village. Les hommes et les femmes, les jeunes dès l’âge de quatorze ans travaillent dans les trois usines consacrées à la fabrication de tissus.

L’  » usine  » comme on l’appelle loge ses employés, distribue le courrier, le journal, fournit les douches.

Les horaires de travail dans la journée sont ponctués par une sirène, laquelle résonne toujours dans ses oreilles,malgré les années.

Bientôt, ce fût son tour, d’entrer dans ce monde bien réglé du travail. Personne ne se posait de questions, la destinée de chacun était claire. C’était les années de plein emploi, des années calmes, les années cinquante et soixante qui pourtant se fracasseraient en 68.

Ce chateau est à l’heure actuelle, en ruine. A l’occasion d’un passage dans la région, il s’est enfoncé dans la végétation qui ensevelit peu à peu ce lieu, encore empreint malgré tout de ce mystère.

Comment comprendre un tel décalage entre des hommes ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s