030.jpg

Une information, ce matin sur l’automédication. Exemple type d’information donnée gratuitement, pour faire un sujet. Je ne connais pas de journaliste. Je voudrais comprendre comment un journaliste, sur une grande radio, se décide à divulguer un fait alors que lui-même ne connaît pas le sujet. On lance quelque chose en l’air et on verra bien ce qui retombera ! Ce qui retombe, c’est les réactions qui font à leur tour des sujets pour les autres journalistes !

Ces réactions se déclinant à plusieurs niveaux. D’abord, il y a les médecins, forts de leur savoir incontestable qui se couvrent en mettant en avant les abus que pourrait entrainer cette automédication.

Puis les pharmaciens, qui voient déjà leur chiffre d’affaires entamé. Et encore, les herboristes, lesquels pour une fois peuvent s’exprimer en mettant en avant leur savoir en matière de plantes.

Tout cela, c’est oublier que plus personne ne sait se soigner seul, et de toute façon ne le veut pas. Pour le moindre rhume, c’est le médecin, de même que pour une petite grippe ou une gastro. D’ailleurs, pour ces deux dernières, il suffit d’attendre les informations qui diffusent les périodes et les lieux d’apparitions pour se rendre chez son médecin et profiter de huit jours de repos !

Autre information: si chacun savait se prendre en main et gérer de façon responsable ses problèmes de santé, le gain pour la SS serait de 2 milliards d’euros annuels !

La véritable information ou le véritable sujet pour un journaliste responsable serait de mettre à disposition de la population par le biais de son média, une véritable réflexion, de vrais outils, afin que chacun se responsabilise. Alors, il va me répondre que ce n’est pas son rôle, qu’il n’est qu’un diffuseur.

Pourtant ce matin, il a lancé ce sujet et demain il passera à autre chose.

La puissance des médias, dans une société qui se cherche est dévastatrice.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s