La multiplicité des informations journalières est telle qu’il est difficile de ne pas se laisser submerger par des sentiments divers qui ne permettent pas de prendre assez de recul pour se faire une opinion. Il faut se méfier des réactions à chaud.

Pour s’exprimer sur un sujet particulier ,il faut alors se laisser absorber par un celui-ci et si l’inspiration est là, exposer et tenter d’apporter un éclairage nouveau afin d’éviter de reprendre ou répéter ce qui à déjà été dit.

Là se trouve la principale difficulté d’alimenter un blog de façon intéressante. Soit, on adopte une attitude d’écoute, d’attente, pour exposer un point de vue purement intellectuel, soit on se base sur une expérience quotidienne, matérielle.

Comment alimenter un blog à l’aide de réflexions personnelles sans risquer de lasser le lecteur ? Par des textes courts, consensuels? Comment ne pas reprendre des idées, des opinions déjà exprimèes ?

Alimenter un blog à partir d’un fait matériel vécu, comme un voyage par exemple est un exercice plus facile, plus concret. . D’autre part, la motivation d’entretenir un blog, est bien entendu, me semble-t-il de s’exprimer mais surtout d’être lu.

Etre lu, c’est à dire communiquer avec l’autre, n’est-ce pas le principal désir du bloggeur ?Je ne peux me résoudre à constater qu’internet ne serait qu’un  » outil  » à sens unique. Le blog est-il un lieu de débat ? Où un lieu d’expression personnelle ? Un débat, c’est la confrontation d’idées entre personnes permettant de faire avancer des idées par la contradiction où la confirmation.

Il est souvent difficile et téméraire de commenter un événement sans tomber dans le lieu commun ou comme souvent dans le copier-coller. L’analyse politique ou géopolitique est un exercice qui demande une grande compétence et ce que l’on trouve dans les médias permet largement de se documenter pour peu que l’on fasse preuve d’objectivité et de sensibilité.

Le blog est l’espace idéal pour exprimer des expériences personnelles tout en donnant à chacun la possibilité de réfléchir sur soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s